VALEURS | ITEMS | ÉMERGENCE DES REPRÉSENTATIONS | AUTO-ÉVALUATION/ ÉVALUATION FORMATRICE (PAR L'ÉLÈVE OU PAR UN PAIR) |
ÉVALUATION FORMATIVE (PAR LE MAÎTRE) |
|
---|---|---|---|---|---|
P | PLAISIR | • J’ai suffisamment touché le ballon • J’accepte de jouer plusieurs rôles • J’ai aimé participer à une rencontre |
|||
R | RESPECT | • J’accepte la décision de l’arbitre • Je respecte les règles du jeu • Je passe le ballon à tout le monde |
|||
E | ENGAGEMENT | • Je n’ai pas peur du ballon • Je suis capable de me diriger vers la cible • Je sais quand avancer et quand reculer |
|||
T | TOLÉRANCE | • J’accepte le résultat d’un match • Je peux jouer avec des joueurs de différents niveaux • J’accepte l’erreur d’un partenaire |
|||
S | SOLIDARITÉ | • J’aide un coéquipier en difficulté • Je sais céder ma place à un remplaçant • J’encourage mes coéquipiers |
RÔLES | ITEMS | ÉMERGENCE DES REPRÉSENTATIONS | AUTO-ÉVALUATION/ ÉVALUATION FORMATRICE (PAR L'ÉLÈVE OU PAR UN PAIR) |
ÉVALUATION FORMATIVE (PAR LE MAÎTRE) |
---|---|---|---|---|
JOUEUR | ÊTRE CAPABLE DE PASSER ALTERNATIVEMENT DU STATUT D'ATTAQUANT À CELUI DE DÉFENSEUR Attaquant : • Être capable de conserver le ballon (porteur/non porteur) • Être capable de progresser (conduite de ballon) • Être capable de marquer Défenseur : • Être capable de défendre en reprenant le ballon • Être capable de défendre en ralentissant la progression • Être capable de protéger mon but Équipe : • Être capable de jouer en équipe • Être capable de définir la stratégie de mon équipe • Être capable d’appliquer la stratégie de l’équipe |
|||
ARBITRE | • Être capable de maitriser les règles • Être capable d’arbitrer (prendre une décision, siffler, etc.) • Être capable d’expliquer la faute |
|||
ORGANISATEUR | • Être capable de mettre en place un atelier • Être capable de « scorer », de chronométrer • Être capable de remplir une feuille de match |
|||
OBSERVATEUR (d'un autre élève) | • Être capable de me concentrer • Être capable de connaître les critères d’observation • Être capable de remplir une grille d’observation |