Évaluation de la pratique par les enseignants

À QUOI SERT L'ÉVALUATION ?
 
  • À connaÎtre le niveau initial de chaque enfant.
  • À mesurer le progrès réel de chacun.
  • À prendre conscience du temps réel d’activité par enfant.

    Comment évaluer ?
  • Diagnostique / intermédiaire / finale
  • Observation globale et/ou individuelle
  • Les rôles possibles

    Les rôles possibles du point de vue des élèves 
  • Joueur/joueuse : correspond à tous les postes sur le terrain
  • Arbitre : fait respecter les lois du jeu sur le terrain
  • Spectateur(rice) : encourage, conseille et félicite son équipe
  • Organisateur(rice) : gère la répartition des équipes, le temps de jeu et les résultats en lien avec l’arbitre sur le terrain

    Les valeurs véhiculées par l'enseignant  
  • PRETS (plaisir-respect-engagement-tolérance-solidarité)
  • En cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures :
    • réussite de tous ;
    • approche citoyenne ;
    • donner du sens ;
    • procurer du plaisir.
LES VALEURS
  VALEURS ITEMS ÉMERGENCE DES REPRÉSENTATIONS AUTO-ÉVALUATION/
ÉVALUATION FORMATRICE

(PAR L'ÉLÈVE OU
PAR UN PAIR)
ÉVALUATION
FORMATIVE
(PAR LE MAÎTRE)
P PLAISIR • J’ai suffisamment touché le ballon
• J’accepte de jouer plusieurs rôles
• J’ai aimé participer à une rencontre
     
R RESPECT • J’accepte la décision de l’arbitre
• Je respecte les règles du jeu
• Je passe le ballon à tout le monde
     
E ENGAGEMENT • Je n’ai pas peur du ballon
• Je suis capable de me diriger vers la cible
• Je sais quand avancer et quand reculer
     
T TOLÉRANCE • J’accepte le résultat d’un match
• Je peux jouer avec des joueurs de différents niveaux
• J’accepte l’erreur d’un partenaire
     
S SOLIDARITÉ • J’aide un coéquipier en difficulté
• Je sais céder ma place à un remplaçant
• J’encourage mes coéquipiers
     
LES RÔLES
 
 
 
RÔLES ITEMS ÉMERGENCE DES REPRÉSENTATIONS AUTO-ÉVALUATION/
ÉVALUATION FORMATRICE

(PAR L'ÉLÈVE OU
PAR UN PAIR)
ÉVALUATION
FORMATIVE
(PAR LE MAÎTRE)
JOUEUR ÊTRE CAPABLE DE PASSER ALTERNATIVEMENT DU STATUT D'ATTAQUANT À CELUI DE DÉFENSEUR
Attaquant :
• Être capable de conserver le ballon (porteur/non porteur)
• Être capable de progresser (conduite de ballon)
• Être capable de marquer
Défenseur :
• Être capable de défendre en reprenant le ballon
• Être capable de défendre en ralentissant la progression
• Être capable de protéger mon but
Équipe :
• Être capable de jouer en équipe
• Être capable de définir la stratégie de mon équipe
• Être capable d’appliquer la stratégie de l’équipe
     
ARBITRE • Être capable de maitriser les règles
• Être capable d’arbitrer (prendre une décision, siffler, etc.)
• Être capable d’expliquer la faute
     
ORGANISATEUR • Être capable de mettre en place un atelier
• Être capable de « scorer », de chronométrer
• Être capable de remplir une feuille de match
     
OBSERVATEUR (d'un autre élève) • Être capable de me concentrer
• Être capable de connaître les critères d’observation
• Être capable de remplir une grille d’observation