Le football à la récréation – les règles

LES RÈGLES

Celles-ci se doivent d'être peu nombreuses pour permettre une pratique autonome. Elles doivent être contextualisées à l'école, négociées, comprises et partagées de chacun.
Possibilité de les mettre en lien avec :

  • le règlement intérieur de l’école ;
  • les conseils d’élèves ;
  • l’association sportive d’école USEP.
PROBLÉMATIQUES RÉGULATIONS POSSIBLES EFFETS ATTENDUS
Ne pas rester sur un seul schéma de pratique • Jeux de ballon (traditionnels ou non)
• Ateliers de virtuosité (type street ballon)
• Match
• Tournoi
• Progression d'activités
Gérer les rotations de façon autonome • À chaque but, l'équipe qui perd sort
• En cas de match nul, la plus ancienne sur le terrain sort
• Séquences de jeu de 1,30 minute à 2,30 minutes
• Permettre à tous de jouer souvent

Matériel pouvant être mis à disposition des élèves :

  • ballon(s) adapté(s) au lieu ;
  • cartes (pour constitution des équipes) ;
  • chronomètre/sifflet poire/chasubles ;
  • coupelles ou tracé dans la cour ;
  • cibles mobiles (cages).

    La récréation doit rester un moment de plaisir, de liberté d’agir et de convivialité entre élèves. L’intervention de l’adulte se fait :
  • en réponse à la demande d’enfants ;
  • en régulation face à une situation/problème.

    Ressources possibles :
  •  Le Foot Bag », Ligue de Football Nord – Pas-de-Calais
  • Aménagement des cours d’école (à télécharger : www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/eps/cd_cours_ecoles.php.html) pour des espaces aménagés.