Le football à la récréation

RÉFLEXIONS SUR LA PRATIQUE DU FOOTBALL PENDANT LE TEMPS DE RÉCRÉATION
 
  • La pratique du football existe sur les temps de récréation.
  • Elle peut être génératrice de tensions.
  • Des enseignants ne veulent pas programmer de cycle EPS en football, prétextant que les enfants y jouent suffisamment en récréation.
  • La récréation reflète trop souvent les aspects négatifs du foot (foot exclusif).

    Qu'est-ce que la récréation ?
  • Espace de liberté pour les enfants : activité choisie
  • Activité de détente
  • Temps de pratique physique indispensable
  • Espace de pause aussi pour les enseignants

    Objectifs éducatifs
    Participer à l’amélioration du climat scolaire :
  • en visant l’autonomie des élèves ;
  • en favorisant le « vivre ensemble » ;
  • en concourant à une meilleure santé des élèves dans toutes ses composantes (physique, affective, sociale) ;
  • en contribuant à l’augmentation du temps de pratique physique.

    Qu'est-ce qu'on régule dans la pratique du foot sur le temps de récréation ? 
  • Le foot à la récréation, c’est le plus souvent :
  • une équipe qui joue contre une autre ;
  • avec un ballon ;
  • avec un ballon ;
  • en visant une cible ;
  • dans un espace ;
  • pendant un temps déterminé ;
  • avec des règles respectées.

    Liens avec l'EPS 
  • le foot de récréation n’est pas la forme de pratique vécue en EPS.
  • sa pratique en récréation est facilitée s’il y a eu un cycle EPS avant ; des continuités peuvent être envisagées.

    Mots-clés
  • Régulation – autonomie – espace(s) – règle(s) – négociation – mixité(s)
LES ÉQUIPES
PROBLÉMATIQUES RÉGULATIONS POSSIBLES EFFETS ATTENDUS
CONSTITUTION DES ÉQUIPES • Tirage au sort par jeu de cartes (équipe des valets, équipe des 2, etc.) • Équipes constituées de façon aléatoire
RESPECT DES MIXITÉS • Dédier des temps particuliers pour chacun
• Créer des temps de mixité obligés (exemple : organisation par les grands d'un tournoi pour les petis
• Étape dans une progression vers une mixité sortant du jeu entre soi (filles ensemble, petits ensemble, etc.)
• Faire progresser les comportements et les représentations des enfants
LE BALLON
 
 
 
PROBLÉMATIQUES RÉGULATIONS POSSIBLES EFFETS ATTENDUS
• BALLON QUI NE FAIT PAS MAL • Ballon de futsal
• Ballon mousse
• Ne rebondit pas
• Évite les « casses »
 
LA CIBLE
 
 
 
PROBLÉMATIQUES RÉGULATIONS POSSIBLES EFFETS ATTENDUS
• RÉPONDRE À LA LOGIQUE DU FOOTBALL • Variable en forme, en taille, en distance… • Améliorer la qualité de jeu
L'ESPACE
PROBLÉMATIQUES RÉGULATIONS POSSIBLES EFFETS ATTENDUS
TERRAIN DE FOOT
« ENVAHISSANT »
• Surface ne représentant pas plus d'1/3 de la cour de récréation
• Pas en position centrale
• Interdiction
• Espace dédié, sécurisé
• Respecter la pluralité des envies et des besoins (temps calme, discussions, etc.)
• Ne prend pas en compte l’envie de jouer des enfants
• Répartition des espaces en fonction des activités
ENVIRONNEMENT DE L'ESPACE FOOT (VOISINS, FENÊTES, ETC.) • Espace dédié, sécurisé • Amener à une gestion des comportements et du matériel adaptés à l’environnement
 
LE TEMPS
PROBLÉMATIQUES RÉGULATIONS POSSIBLES EFFETS ATTENDUS
TROP D'ENFANTS SUR UN ESPACE RÉDUIT • Récréations séparées • Permettre une pratique physique pour tous
SOUHAIT DE BEAUCOUP D'ENFANTS DE JOUER AU FOOT SUR UN ESPACE RÉDUIT • Planning imposé (une classe par jour), libre (sur inscription)
• Temps de jeu courts et fréquents
• Jeu réduit en nombre : rapport espace/nombre d’enfants (entre 20 à 30 m2 par élève)
• Organiser la rotation des équipes de façon autonome (cf. règles)
• Valorisation du statut de spectateur/observateur
• Permettre un temps de pratique réelle pour chacun