Pourquoi programmer l'activité football ?

HÉTÉROGÉNÉITÉ

Défi coopétitif – Différents rôles, groupes de besoins.
Définir des rôles aux joueurs experts
 
FORMATION DES PE

Formation initiale et continu (FFF/MEN/USEP)
Impulsion des équipes CPC EPS
Création d’outils (fiche cf et pédagogique)
 
MODIFIER LES REPRÉSENTATIONS

FOOT = sport collectif : appréhender le football comme un jeu collectif, au même titre que les autres sports et pas comme un sport techniciste – prédominance du jeu sur la manipulation du ballon
S’appuyer sur la connaissance de l’activité des enfants pour une approche éducative
Informer les enseignants sur le panorama sociétal du foot français
 
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE

Utiliser le support « Jeu traditionnel » – cycle 2 préparatoire
Approche transversale P6 – P7 (débat)
Pratique futsal à effectif réduit avec un ballon adapté
Règles simplifiées sur le jeu à effectif réduit
Utilisation de supports médias
Utiliser la pratique récréative pour réinvestir les compétences acquises pendant le cycle (kit libre)
Entrée dans l’activité par la compétence spécifique de l’EPS (priorité donnée aux jeux collectifs à effectif réduit)
 
LES MOYENS

Meilleure connaissance des ressources (club, district, USEP, mairie, …) – définir les relations
Dotation
Relation enseignant – intervenant extérieur définie en amont