Comment vulgariser la pédagogie en football ? 2/2

Fiche méthodologique pour exercices, situations et jeux.

LES VARIABLES POTENTIELLES
Les gestes techniques essentiels à travailler seront : la conduite de balle, le contrôle/passe, et le tir.
Le nombre d’ateliers sera fonction du nombre de ballons disponibles.
L’idéal pour progresser et favoriser la répétition serait de proposer un ballon par enfant (pour la conduite et le tir), ou un ballon pour deux (pour le contrôle/passe).
Selon le nombre de ballons disponibles, nous proposerons des ateliers préférentiellement avec un ballon par joueur, puis un ballon pour 2 joueurs, puis un ballon pour 3 joueurs, etc.
Possibilité de constituer des groupes de niveau.
VARIABLES D'ORGANISATION VARIABLES D'EXÉCUTION
L'ESPACE / TEMPS
• Dimension
• Forme
• Distance
SURFACES DE CONTACTS
• Intérieur
• Extérieur
• Semelle
L'OPPOSITION/COOPÉRATION
• Nombre de joueurs
• Degré d'opposition (avantages/handicap)
TRAJECTOIRES
• Hauteur
• Direction
• Force du ballon
INCERTITUDE/CERTITUDE
• Nouvelles tâches
• Nombre de tâches à réaliser
DÉPLACEMENT DU JOUEUR
• Arrêté
• En mouvement
INTENSITÉ
• Vitesse (de déplacement/d'exécution)
• Durée et nature des efforts
• Durée et nature de la récupération
LES MOYENS D'EXPRESSION
• Nombre de touches de balle
• Combinaisons imposées
• Nombre de balles
LES VARIANTES ENVISAGEABLES
 
 
 
VARIANTES ENVISAGEABLES POUR PROGRESSER EN CONDUITE DE BALLE VARIANTES ENVISAGEABLES POUR PROGRESSER EN TIR VARIANTES ENVISAGEABLES POUR PROGRESSER EN CONTRÔLE/PASSE
• Conduite sans obstacle
• Conduite avec obstacles
• Conduite avec obstacles plus resserrés
• Conduite avec contrainte de temps (sous forme de relais, sous forme compétitive…)
• conduite avec contraintes motrices (mains dans le dos, mains sur la tête…)
• Conduite du pied droit, du pied gauche, des deux pieds alternés
• Conduite intérieur du pied, extérieur du pied, semelle, pointe de pied, cou du pied (dessus du pied, plan de laçage des chaussures)
• Tir sur un ballon à l’arrêt, sur un ballon en mouvement
• Tir avant une ligne à franchir
• Tir suite à une conduite libre, suite à une conduite avec obstacles
• Tir après un obstacle et avant une ligne à ne pas dépasser
• Tir suite à une passe d’un partenaire, et un contrôle de balle (contrôle face au but, dos au but, sur un ballon qui vient de côté…)
• Tir sans contrôle (suite à un ballon venant  de face, de dos, de côté…)
• Varier les distances de tir
• Varier la taille des buts
• Varier les angles de tir (Angles de tir plus ou moins fermés par rapport au but
• Tir du pied droit, du pied gauche, de l’intérieur du pied, du cou du pied…
• Contrôle et passe à l’arrêt, sur un ballon à l’arrêt, puis sur un ballon en mouvement
• Contrôler avec chaque pied (droit et gauche) et de différentes surfaces (intérieur, semelle)
• Passe sur un ballon à l’arrêt, sur un ballon en mouvement, après une conduite, après un contrôle, sans contrôle
• Contrôles  à l’arrêt, contrôles orientés vers l’avant ou vers le côté
• Passer et se déplacer vers une autre coupelle ou zone
CCOMPORTEMENTS RECHERCHÉS
(Conseils, indications pour faire progresser les élèves)
La conduite de balle : toucher le ballon presque à chaque foulée (ballon collé au pied), par petits pas, avec cheville souple (relâchée) qui « tapote » le ballon, regard sur le ballon, équilibre avec les bras.
Le tir : intérieur ou cou du pied (le dessus), pied de frappe dur (cheville bloquée), jambe d'appui fléchie, pied d'appui à côté du ballon, bras « équilibrateurs », yeux fixés sur le ballon, viser le « milieu » du ballon.
La passe : intérieur du pied, pied de frappe dur (cheville bloquée), pied d'appui à côté du ballon, orienté dans la direction. du partenaire, jambe d'appui fléchie, bras « équilibrateurs », yeux fixés sur le ballon, s'orienter pour viser le « milieu » du ballon.

Temps de pratique
Objectif : sur la base du temps total de séance s’organiser pour assurer un temps d’activité réel de 50% minimum.
Au final : dans le retour de séance, chaque enfant doit pouvoir exprimer (dire, écrire, faire) comment réussir un geste.