Il paraît nécessaire d’envisager en premier lieu les paramètres qui conditionnent la séance. Ils sont susceptibles d’influer sur les processus pédagogiques mis en place.
ORGANISATION CHOISIE | INTÉRÊTS | POINTS NÉGATIFS | ATTENTION À PORTER SUR… |
---|---|---|---|
Séance à valence éducative marquée, sans séance classe après l'EPS | Fixe le cadre. Retour immédiat. Donne du sens. | Pas de temps de débat. Pas assez de temps disponible pour le développement de la transdisciplinarité. |
|
Séance à valence éducative marquée, sans séance classe après l'EPS | Stratégie idéale pour intégrer les dimensions éducatives. Fixe le cadre. Retour immédiat. Donne du sens. Permet le débat ensuite en salle et les retours décalés avec du recul. Terreau fertile pour la transdisciplinarité en puisant dans l'expérimentation et la documentation les moyens de renforcer les compétences. Place renforcée de l'enseignant. |
Obligation d'accorder du temps important à ce projet EPS + classe. |
|