Comment intégrer les dimensions éducatives dans la séance de football ?

Il paraît nécessaire d’envisager en premier lieu les paramètres qui conditionnent la séance. Ils sont susceptibles d’influer sur les processus pédagogiques mis en place.

LES PARAMÈTRES QUI CONDITIONNENT LA SÉANCE

Le public : nombre, âge, mixité, niveau de pratique, représentations.
L'espace : cour d'école, plateau, gymnase…
Le matériel pédagogique à disposition : qualité et quantité.
La météo
La surface du projet : projet EPS, projet de classe.
La ressource humaine : enseignant seul, enseignant + éducateur.

Au regard de ces éléments, l’enseignant envisage sa séance généralement de deux façons possibles :
  • prise en charge seul ou accompagné d’un éducateur spécialiste de la séance. Entrée éducative et dimensions éducatives en abordant les compétences transdisciplinaires à acquérir au cœur de la séance. Pas de séance classe après l’EPS ;
  • prise en charge seul ou accompagné d’un éducateur spécialiste de la séance. Entrée éducative et dimensions éducatives en abordant les compétences transdisciplinaires à acquérir au cœur de la séance
    + séance retour en classe pour faire le point et développer les aspects transdisciplinaires, début en séance starter.

 

PROPOSITIONS/REMÉDIATIONS
 
ORGANISATION CHOISIE INTÉRÊTS POINTS NÉGATIFS ATTENTION À PORTER SUR…
Séance à valence éducative marquée, sans séance classe après l'EPS Fixe le cadre. Retour immédiat. Donne du sens. Pas de temps de débat. Pas assez de temps disponible pour le développement de la transdisciplinarité.  
  • Ne pas intervenir en parlant trop au risque de nuire à la qualité de l'attention et d'entraîner une déperdition motrice.
Séance à valence éducative marquée, sans séance classe après l'EPS Stratégie idéale pour intégrer les dimensions éducatives. Fixe le cadre.
Retour immédiat. Donne du sens. Permet le débat ensuite en salle et les retours décalés avec du recul.
Terreau fertile pour la transdisciplinarité en puisant dans l'expérimentation et la documentation les moyens de renforcer les compétences.
Place renforcée de l'enseignant.
Obligation d'accorder du temps important à ce projet EPS + classe.  
  • Nécessite de produire des outils pour la séance terrain et la séance classe : grille de co-observation collective et grille de retour individuel par ex. Vidéo possible pour réutilisation en classe (si 2 personnes en animation).
  • Le cas échéant, nécessite un travail important de collaboration enseignant-éducateur dans la phase de préparation et dans les techniques pédagogiques (séance animée en duo).
  • Possibilité de démarrer d’une séance « lancement » en classe pour fixer le cap et casser les représentations. Si intervenant extérieur, intérêt qu’il participe.