ÉTAPES |
FACTEURS IDENTIFIÉS |
DEGRÉ D'INTÉRÊT |
DESCRIPTIFS/OBJECTIFS |
Étape 1 : présenter «Mon cycle de foot»
Séance introductive |
Classe à plusieurs niveaux
Niveaux de pratique
Ressources disponibles
Représentation
|
*
**
*
***
|
Donner la parole aux enfants pour :
- faire émerger les représentations sur l’activité « Football » (écrit et/ou oral) ; donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment ;
- faire réfléchir sur les valeurs du football ; présenter les objectifs et atténuer les réticences ;
- préciser que l’entrée dans l’activité sera équitable ; fixation des règles de conduite (règles de jeu-règles de vie) ;
- Modalités spécifiques : équipements-hydratation.
|
Étape 2 : identifer et mesurer les différents niveaux de pratique (pour faire progresser les élèves collectivement et individuellement) |
Classes à plusieurs niveaux
Niveaux de pratique
Ressources disponibles
Représentation
|
***
***
**
*
|
Évaluation diagnostique en début de cycle : mettre en place des jeux (ex : 4-4) et des exercices de référence (CDB). Évaluation formative en cours de cycle : mesurer, évaluer les progrès individuels et dans le collectif. Évaluation avec et sans adversaires (globalité et habiletés).
- 1• Créer des équipes hétérogènes individuellement mais équilibrées collectivement. Capacité à identifier les profils des partenaires pour construire un projet collectif (optimisation de la coopération). Favoriser l’implication, l’intégration de chacun.
- 2• Créer des groupes de besoins pour renforcer les compétences de chaque individu.
|
Étape 3 : favoriser la participation et la progression de toutes et tous |
Classes à plusieurs niveaux
Niveaux de pratique
Ressources disponibles
Représentation
|
***
***
**
***
|
Mettre en place des situations modulables avec variantes spécifiques (temps, espace de jeu, effectifs, etc.) et des consignes adaptées aux différents niveaux de pratiques identifiés.
Objectifs :
- Motiver, impliquer, faire progresser les moins débrouillés comme les élèves plus en avance.
- Mettre en situation de réussite (quantification, buts, etc.). Buts de maîtrise à différencier selon le niveau des élèves.
Exemples :
- Jeu avec zones à rôles particuliers.
- Proposer/anticiper des règles particulières par rapport au niveau des joueurs.
- L’inattaquable/l’invincible.
- Le Bingo/Banco
- Tournoi « coopétitif ».
|
Étape 3 : faire découvrir des rôles et développer l'autonomie de tous et toutes |
Classes à plusieurs niveaux
Niveaux de pratique
Ressources disponibles
Représentation
|
***
***
***
**
|
- Faire découvrir les différents rôles possibles, autres que celui de joueur(se) dans le cadre d’un cycle de football.
- Favoriser l’intégration de tous les élèves.
- Valoriser toutes les réussites dans tous les domaines (moteurs, sociologiques, cognitifs, etc.). L’évaluation et la participation de l’élève dans l’exercice de la prise de notes, la gestion de groupe ou d’atelier.
- Exemples : fiches d’observation, d’évaluation / connaissance et suivi de la commande (validation ou non) / gestion du temps (utilisation du chronomètre) /- application des LDJ (arbitrage).
- Prendre en considération à valeur égale l’implication des enfants dans tous les projets à caractère transversal liés au cycle de football (aspects culturels, verbalisation, volet éducatif, etc.).
|
Étape 4 : bilan «Mon cycle de foot» |
Classes à plusieurs niveaux
Niveaux de pratique
Ressources disponibles
Représentation
|
*
**
*
***
|
Donner la parole aux enfants pour :
- évaluer l’évolution des représentations sur l’activité « Football » (écrit et/ou oral) ;
- faire retour sur les valeurs du football ;
- présenter les objectifs et atténuer les réticences) ;
- valoriser le respect des règles de conduite (règles de jeu/règles de vie) ;
- Bilan des acquis en rapport avec les modalités spécifiques : équipements/hydratation.
|