Séance starter

Compétences développées : maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, autonomie et esprit d'initiative.

OBJECTIFS ET DÉROULÉ
DÉROULÉ OBJECTIFS MISE EN PLACE PAR DURÉE
Présentation/Programmation
EPS
Présentation du cycle football
Informer sur les pratiques
EPS de l’année
Présenter l’activité football
L'enseignant(e).
5 min
Travail individuel (écrit, dessin, échanges oraux…) puis collectif ( « carnet du football » *) Faire émerger les représentations individuelles et collectives du football L'élève.
15 min
Questionnement sur les différents apprentissages liés au football Discuter des différents apprentissages possibles (techniques…) L'enseignant(e) + l'élève. 10 min
Présentation détaillée du cycle football Projet « moneuro2016 »
Objectifs d’apprentissage
Organisation des séances
Présentation des valeurs (P.R.E.T.S)
L'enseignant(e).
5 min
Questionnement sur les attitudes à adopter pendant l’activité Faire émerger et définir les attitudes liées à chaque valeur

L'élève.

10 min

*Construire le musée de classe du foot : demander à chaque élève de rapporter à l’école un élément en rapport avec le football venant de sa famille (billet d’entrée d’un match, de vieilles chaussures, affiche, livre, etc.).
* Lecture réseaux : lire des ouvrages de littérature jeunesse autour de l’activité.