Compétences développées : maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, autonomie et esprit d'initiative.
DÉROULÉ | OBJECTIFS | MISE EN PLACE PAR | DURÉE |
---|---|---|---|
Présentation/Programmation EPS Présentation du cycle football |
Informer sur les pratiques EPS de l’année Présenter l’activité football |
L'enseignant(e). | 5 min |
Travail individuel (écrit, dessin, échanges oraux…) puis collectif ( « carnet du football » *) | Faire émerger les représentations individuelles et collectives du football | L'élève. | 15 min |
Questionnement sur les différents apprentissages liés au football | Discuter des différents apprentissages possibles (techniques…) | L'enseignant(e) + l'élève. | 10 min |
Présentation détaillée du cycle football | Projet « moneuro2016 » Objectifs d’apprentissage Organisation des séances Présentation des valeurs (P.R.E.T.S) |
L'enseignant(e). | 5 min |
Questionnement sur les attitudes à adopter pendant l’activité | Faire émerger et définir les attitudes liées à chaque valeur |
L'élève. |
10 min |
*Construire le musée de classe du foot : demander à chaque élève de rapporter à l’école un élément en rapport avec le football venant de sa famille (billet d’entrée d’un match, de vieilles chaussures, affiche, livre, etc.).
* Lecture réseaux : lire des ouvrages de littérature jeunesse autour de l’activité.