Se déplacer en France et en Europe

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Connaître les principales villes de France et savoir les placer sur une carte.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Connaître les principales villes de France et savoir les placer sur une carte.
  • Connaître les principaux modes de transport français et européens.
  • Nommer quelques avantages de ces modes de transport.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Recueil des représentations initiales : quels sont les moyens de transport que vous connaissez ? Lesquels utilisez-vous ou avez-vous déjà utilisés ? Lesquels sont adaptés à des petits transports du quotidien ? Lesquels sont adaptés à de longs trajets en France et/ou en Europe ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 2 : à pied (écologique mais plus lent), en voiture (rapide mais polluant), train (écologique mais pas adapté à certains trajets), avion (rapide mais cher, polluant et destiné aux grandes distances), etc.

NOTIONS ABORDÉES
Les voies de communication. La France et l’Europe sont parcourues par de nombreuses voies de communication (routes, transports aériens, autoroutes, chemins de fer et voies fluviales). Elles forment un réseau très important qui relie les plus grandes villes européennes entre elles. Suivant les besoins, avions, véhicules routiers (camions ou voitures), TGV ou ferry-boats peuvent être utilisés pour les échanges de marchandises et la circulation des personnes.
 
L'avion. L’avion est le mode de transport le plus rapide : il permet d’aller très loin de façon plus rapide que par n'importe quel autre moyen de transport. Les passagers l’utilisent lorsqu’ils sont pressés ou pour franchir les océans. Il est utilisé également pour les transports urgents (produits frais, courrier). Mais c’est aussi le moyen de transport le plus coûteux et le plus polluant. Les principales villes d’Europe possèdent un aéroport.
 
Voitures, camions, trains, bateaux. La route est le mode de transport le plus utilisé en France et en Europe. On privilégie la voiture pour le transport des personnes et le camion pour le transport des marchandises.
En Europe, le réseau ferré est important mais inégalement réparti. Les LGV (lignes à grande vitesse) relient les plus grandes villes européennes entre elles.
L’Europe possède de grands ports de transport maritime dans la Manche, en mer du Nord et en Méditerranée. C’est au nord-ouest de l’Europe que le réseau fluvial est le plus dense. Les deux principales voies navigables sont le Rhin et le Danube.
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : placer des villes françaises sur une carte. Travail individuel Palier 2 / Compétence 5 :
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques.
  • Connaître les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
Activité 2 : choix d’un moyen de transport. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence.

    Palier 2 / Compétence 5 :
  • Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence.