Les voies de communication. La France et l’Europe sont parcourues par de nombreuses voies de communication (routes, transports aériens, autoroutes, chemins de fer et voies fluviales). Elles forment un réseau très important qui relie les plus grandes villes européennes entre elles. Suivant les besoins, avions, véhicules routiers (camions ou voitures), TGV ou ferry-boats peuvent être utilisés pour les échanges de marchandises et la circulation des personnes.
L'avion. L’avion est le mode de transport le plus rapide : il permet d’aller très loin de façon plus rapide que par n'importe quel autre moyen de transport. Les passagers l’utilisent lorsqu’ils sont pressés ou pour franchir les océans. Il est utilisé également pour les transports urgents (produits frais, courrier). Mais c’est aussi le moyen de transport le plus coûteux et le plus polluant. Les principales villes d’Europe possèdent un aéroport.
Voitures, camions, trains, bateaux. La route est le mode de transport le plus utilisé en France et en Europe. On privilégie la voiture pour le transport des personnes et le camion pour le transport des marchandises.
En Europe, le réseau ferré est important mais inégalement réparti. Les LGV (lignes à grande vitesse) relient les plus grandes villes européennes entre elles.
L’Europe possède de grands ports de transport maritime dans la Manche, en mer du Nord et en Méditerranée. C’est au nord-ouest de l’Europe que le réseau fluvial est le plus dense. Les deux principales voies navigables sont le Rhin et le Danube.