Qu'est-ce qu'une carte ? Une carte est une représentation à plat et réduite d’un pays, d’une région ou d’une ville. Pour réaliser une carte, le géographe prend des mesures et s’aide de photographies aériennes ou satellites.
Les informations que l'on trouve sur une carte :
- le titre : il nous renseigne sur le contenu de la carte ;
- la légende : elle donne la signification des symboles et des couleurs utilisés ;
- l’échelle : elle indique la taille réelle de ce qui est représenté sur la carte et permet de calculer les distances ;
- l’orientation : la direction Nord est toujours indiquée sur une carte.
Les points cardinaux. Les quatre directions (le nord, le sud, l’est, l’ouest) sont appelées les « points cardinaux ». Les points cardinaux sont utilisés pour s’orienter, se repérer. Une figure représente les points cardinaux : c’est la rose des vents.
Lire une carte. S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire.
La géographie et le football. À travers une activité sportive telle que le football, étudier une carte de sa ville ou de la ville la plus proche. Situer sur la carte les lieux où l’on peut se renseigner pour faire du football, où l’on peut en pratiquer, où l’on peut s’équiper pour faire du sport.
À travers un événement sportif tel que L’UEFA Euro 2016 :
- étudier une carte de France (les lieux de la compétition : les 10 villes françaises accueillant la compétition – Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Saint-Denis, Lens, Nice, Paris, Saint-Étienne, Toulouse ;
- étudier une carte d’Europe et savoir situer les équipes participant à l’UEFA Euro 2016.