Séance 2 - Découvrir l'activité Cécifoot - La maîtrise de la balle

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, FFH et FFSA

Compétences visées : être capable de conduire le ballon et de l'arrêter.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 15 m x 10 m
2 ou 3 terrains en fonction des effectifs
12 joueurs (dont 6 joueurs malvoyants ou non voyants)
maillot2 x 6 maillots de couleurs différentes
plots 4 plots
ballon8 ballons
 
BUT
  • Chaque joueur fait gagner 1 point à son équipe s'il parvient à progresser avec le ballon sur le terrain, sans le perdre.
  • Une équipe gagne 1 point si ses joueurs communiquent de façon efficace pour guider leurs coéquipiers.
  • Chaque joueur malvoyant ou non voyant fait gagner 1 point à son équipe s'il parvient à passer la balle à un autre joueur.
CONSIGNES
  • Répartis sur l’ensemble du terrain et accompagnés d’un joueur voyant, les joueurs malvoyants ou non voyants progressent sur le terrain avec le ballon. C’est le joueur voyant qui guide le joueur malvoyant ou non voyant.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs occupent l'espace ;
  • les joueurs communiquent efficacement ;
  • les joueurs ne se percutent pas ;
  • les joueurs ne sortent pas des limites du terrain ;
  • les joueurs gardent la maîtrise du ballon (le ballon doit rester près de leurs pieds) ;
  • le joueur voyant communique bien avec ses partenaires malvoyants/non voyants ;
  • le joueur voyant donne des consignes de sécurité aux joueurs.
flecheVariantes
  • Le joueur voyant guide son partenaire malvoyant/non voyant en lui donnant une couleur (ex. : « rouge » signifie tourner à droite, « bleu » signifie tourner à gauche).