Séance 1 - Découvrir l'activité Cécifoot - La maîtrise de la balle

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, FFH et FFSA

Compétences visées : être capable de manipuler le ballon, de se repérer dans un espace restreint et d’arrêter le ballon grâce à l’ouïe et au toucher.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 15 m x 10 m
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 6 joueurs (dont 1 équipe de joueurs malvoyants ou non voyants)
maillot2 x 6 maillots de couleurs différentes
plots 4 plots
ballon5 à 10 ballons
 
BUT
  • Chaque joueur fait gagner 1 point à son équipe s'il ne perd pas le ballon.
  • Chaque joueur fait gagner 1 point à son équipe s'il passe le ballon à l'un de ses partenaires. 
CONSIGNES
  • Les élèves sont répartis sur le terrain par groupes de 2 (un élève guide son coéquipier malvoyant qui possède le ballon). Les joueurs malvoyants/non voyants manipulent le ballon sur place puis en marchant.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs occupent l'espace ;
  • les joueurs gardent la maîtrise du ballon (le ballon doit rester près de leurs pieds) ;
  • les joueurs ne sortent pas de l'espace de jeu ;
  • les joueurs ne percutent pas un partenaire.
flecheVariantes
  • Au signal de l'enseignant, l’enfant arrête le ballon avec le pied et communique sa position sur le terrain (orientation…).
  • Accompagné d’un coéquipier, le joueur malvoyant/non voyant conduit le ballon d’un point à un autre (d’une ligne à une autre ligne par exemple).