Vocabulaire

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Acquérir du vocabulaire anglais en lien avec la pratique du football.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Acquérir du vocabulaire anglais en lien avec le corps humain et la pratique du football.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Mettre en place des rituels au fil des séances d’anglais, essayer de parler le plus possible en anglais. Par exemple, dire « bonjour, comment allez-vous ? », « merci et au revoir » en anglais en début et en fin de séance.
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence : les verbes d’action, les parties du corps humain…
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : jump/sauter – run/courir – walk/marcher – slow down/ralentir – accelerate/accélérer.
• Activité 2 : hand/main – foot/pied – head/tête – arm/bras  – chest/poitrine – knee/genou – thigh/cuisse – shoulder/épaule – finger/doigt.
• Activité 3 : goal, penalty, coach.

© Photo : calmlookphoto - Fotolia

NOTIONS ABORDÉES
Dans la continuité du cycle 2, l’élève va enrichir ses connaissances et développer son bagage lexical. Ceux-ci sont transmis à l’occasion des activités de langue organisées autour de thématiques liées à l’environnement des élèves de cet âge, comme la pratique du football.
 


Le point de départ. Le football peut être le point de départ d'un apprentissage thématique spécifique lié aux principes de l’activité. Par exemple : des verbes d’action. Cette activité sportive est alors mise en scène et adaptée aux besoins de la langue. Elle est l’occasion d'investir des situations langagières peu complexes qui correspondent pleinement à un premier niveau d’acquisition de la langue.

À travers l’infographie Do you speak… football ?, étudier l’origine britannique du football et définir les mots issus de l’anglais employés dans ce sport : goal, corner, penalty, dribble, lob, tacle, poule, coach…
 
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : verbes d’action. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Élargissement du champ lexical : parties du corps, verbes d’action, vocabulaire relatif à l’espace.
Activité 2 : parties du corps humain. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Élargissement du champ lexical : parties du corps, verbes d’action, vocabulaire relatif à l’espace.
Activité 3 : traduction de quelques phrases simples. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Production de manière autonome de quelques phrases.