Contraintes de la vie collective

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

S’intégrer à la collectivité, réfléchir aux problèmes concrets posés par la vie en collectivité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • S’intégrer à la collectivité au moment où le caractère de l’enfant et son
    indépendance s’affirment.
  • Réfléchir aux problèmes concrets posés par la vie en collectivité et prendre conscience de manière plus explicite de l’articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Recueil des représentations initiales : où vit-on en collectivité ? Club de sport ? École ? Centre de loisirs ? Colonie de vacances ? Y a-t-il des règles à respecter ? Lesquelles ? Pourquoi ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 2 : il faut – il ne faut pas – il faut – il ne faut pas – il faut – il faut.
• Activité 3 :
- avant le démarrage du débat, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer systématiquement ;
- votre attitude en tant qu’animateur de débat : annoncer la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle.

NOTIONS ABORDÉES
Citoyens.  En tant que citoyens, les élèves doivent apprendre les règles de la vie en collectivité, les notions de règlement, de droit et de devoir. Toute vie en collectivité n’est possible que parce qu’il existe des règles communes et admises par tous. Certaines sont dictées par l’encadrant (directeur d’école, enseignant, éducateur, entraîneur...), d’autres peuvent être décidées par le groupe lui-même.

Dans le football. L’activité sportive implique l’élaboration de lois du jeu et de règlements sportifs ainsi que leur application. Il ne peut pas y avoir de match sans règle du jeu et sans arbitre. Le football est une véritable leçon de vie, l'occasion d'acquérir les règles de vie en collectivité, du respect de l’autre. Sur un terrain de football, on apprend à jouer avec ses partenaires, à faire des efforts physiques pour atteindre la victoire et aussi à accepter l’échec. On y pratique également la politesse, la ponctualité, l’entraide, et on y adopte un niveau de langue adapté. On ne parle pas à son entraîneur ou à son enseignant comme on parle à ses coéquipiers.

Actions à mettre en place.
  • Lutter contre les comportements individualistes et être attentif à l’intégration de tous.
  • Associer les élèves à la construction du projet de vie qui définit les règles de l’équipe.
  • Intervenir systématiquement dès qu’un principe défini n’est pas respecté.
  • Valoriser les élèves qui font preuve d’un bel état d’esprit (ex. : élection de la plus belle passe).
     
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : recherche de définitions. Travail individuel Palier 2 / Compétence 1 :
  • Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
  • Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique.
Activité 2 : phrases à compléter. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Comprendre les notions de droit et devoir, les accepter et les mettre en application.
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 3 : débat (avantages et inconvénients de la vie collective). Travail collectif Palier 2 / Compétence 1 :
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
  • Prendre la parole en public.
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

    Palier 2 / Compétence 2 :
  • Réagir et dialoguer.

    Palier 2 / Compétence 6 :
  •  Respecter les règles de la vie collective.