La politesse et le respect d'autrui

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Comprendre l’importance de la politesse et du respect d’autrui.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Partir d’un exemple concernant l’importance de la politesse tiré de la séance d’EPS (se saluer, dire merci et s’il te plaît, ne pas se bousculer, être attentif aux autres...).
  • Recueil des représentations initiales : demander aux élèves de réagir par rapport à cet exemple. Qu’est-ce que la politesse et le respect des autres ? À quoi ça sert ? Que se passerait-il sans politesse et sans respect ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : Le respect, c’est faire attention aux autres joueurs et ne pas leur faire ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
• Activité 2 : tutoiement (parents, amis)/vouvoiement (entraîneur, enseignant, boulangère).
• Activité 3 : par exemple, saluer les autres joueurs, saluer l’entraîneur, dire merci si on te relève ou quand on te donne le ballon, ne pas oublier le « s’il te plaît » quand tu demandes quelque chose à un autre joueur.

NOTIONS ABORDÉES
Le respect des adultes. On ne s’adresse pas aux adultes de la même façon qu’à ses amis (langage, ton, vouvoiement...). Il est important d’être respectueux dans ses paroles, dans son attitude, son regard et ses gestes : dire bonjour, se lever quand un adulte entre dans la classe, ne pas couper la parole aux autres...

Le respect de ses camarades. La politesse, le savoir-vivre, le respect des autres et un langage approprié sont autant de qualités qui favorisent la bonne marche de l’école et des activités collectives. Nul ne doit faire preuve de discrimination ou de harcèlement envers une personne.

La violence physique. L’élève a droit à la sécurité et il a la responsabilité d’éviter toute violence physique ou verbale. Le respect des adultes ou des élèves interdit toute attitude ou manifestation bruyante, et une attitude correcte doit être adoptée à tout moment.

Dans le football. Tout comme il existe des règles du jeu, il existe des règles de savoir-vivre, de respect et de politesse dans le football, même si elles ne sont pas écrites : saluer ses adversaires, respecter l’arbitre et ses décisions, ne pas se battre, avoir un langage correct, ne pas insulter ses adversaires ou ses coéquipiers, accepter la défaite, aider un joueur à se relever, féliciter ses adversaires s’ils ont gagné...
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : respect dans le football. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 2 : tutoiement/vouvoiement. Travail individuel Palier 2 / Compétence 1 :
  • Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté.
  • Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue).

    Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 3 : respect dans le football. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter les règles de la vie collective.