Règles du jeu et arbitrage

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP

Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Placer l'élève en situation d'apprentissage du football.
  • Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Proposer cette séquence avant une séance d’EPS.
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : reproduisez le schéma avec le corrigé.
• Activité 2 : 1/Vrai – 2/Vrai – 3/Faux (équipe qui défend) – 4/Faux (2 périodes de 45 minutes) – 5/Vrai – 6/Vrai – 7/Faux (la touche est accordée à l’équipe adverse) – 8/Vrai – 9/Faux (il doit avoir totalement franchi la ligne de but) – 10/Vrai.

NOTIONS ABORDÉES
La coopération. Les jeux collectifs mettent l’accent sur la notion de coopération au sein d’une équipe, de rapport de force entre deux équipes et de règles à comprendre et à respecter pour que le jeu puisse se réaliser. Ils éduquent à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales par le respect des règles, le respect de soi-même et d’autrui.

Les règles du jeu. Il est essentiel pour les élèves de savoir se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres :
  • les règles des jeux ;
  • les règles de vie collective : respecter les décisions de l’arbitre, respecter ses adversaires et ses partenaires, coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets, faire évoluer les règles d’un jeu, arbitrer plusieurs des séquences de jeu, définir des stratégies ensemble et les essayer, conseiller une équipe, connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités : attaquant, défenseur, gardien de but, arbitre…
L'arbitrage :
  • faire arbitrer les élèves régulièrement lors des séances d’EPS ;
  • diviser l’arbitrage d’un jeu en plusieurs tâches très précises ;
  • discuter des règles avec les élèves lors de litiges pendant le jeu ;
  • formaliser les règles sous la forme de dessins et/ou par écrit en fonction de l’âge des élèves.
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : connaître les différentes parties d’un terrain de football. Travail individuel Palier 2 / Compétence 7 :
  • Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique).
Activité 2 : quiz sur les règles du jeu dans le football. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Avoir un comportement responsable.
  • Respecter les règles de la vie collective.

    Palier 2 / Compétence 7 :
  • Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique).