Les bienfaits du sport sur la santé

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.
  • Rendre compte pour soi de ces effets sur l’organisme (sensation de bien-être, santé, développement physique…).
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Initier la séance par l’observation de la photo ci-contre ou juste après une séance d’EPS.
  • Recueil des représentations initiales : quelles sont les qualités d’un sportif ? Quelles qualités physiques et psychologiques les sportifs développent-ils ? Et vous, que vous apporte le sport ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : pistes pour guider les élèves.
Pendant la pratique : essoufflement, chaleur, transpiration, cœur qui accélère, plaisir...
Après la pratique : douleurs musculaires (courbatures), fatigue, moins de stress, détente, plaisir, vitalité...
• Activité 2 : vrai, faux, faux, vrai, faux, vrai, vrai.

© photo : Mick20 - Fotolia

NOTIONS ABORDÉES
Les effets bénéfiques du sport. La pratique d’un sport est bénéfique pour le développement et la croissance de l’enfant. Elle renforce le squelette, améliore la condition physique, en fortifiant le cœur et les poumons, aide l’enfant à bien mouvoir son corps et prévient le risque de surpoids.
 

 
Le sport et la santé. Le sport permet d’entraîner le cœur à l’effort : le cœur devient plus fort et plus endurant. Le sport est également un bon moyen de prévenir les maladies cardio-vasculaires, car il permet d’agir sur les facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le cholestérol... Avoir une activité physique régulière améliore la qualité de la respiration.

La pratique du football. Les bienfaits du football sur la santé sont nombreux : développement du muscle cardiaque, capacités d’endurance, coordination et adresse, amélioration du tonus musculaire et des os, équilibre et résistance (courses rapides, successions d'accélérations).
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : les effets du sport, pendant et après la pratique. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans les domaines du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Activité 2 : les différents effets d’une pratique sportive. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans les domaines du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Activité 3 : vocabulaire. Travail individuel Palier 2 / Compétence 3 :
  • Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans les domaines du sport, de l’alimentation, du sommeil.

    Palier 2 / Compétence 1 :
  • Savoir utiliser un dictionnaire.
  • Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient / Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.