Apprendre à porter secours - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Évaluer une situation de blessure, connaître et savoir composer les numéros d'urgence.

LES GESTES QUI SAUVENT

Situation : pendant un match de football, un ami à toi tombe lourdement sur le dos. Il a très mal et ne peut plus bouger. Que fais-tu ?

Tu le portes jusqu’au banc de touche      Tu préviens un adulte      Tu vérifies s’il respire bien 


Tu lui masses le dos      Tu lui proposes à boire      Tu le rassures sans le toucher ni le déplacer             

LES NUMÉROS D'URGENCE

Connais-tu les numéros d’urgence ? Associe chaque situation au numéro d'urgence auquel elle correspond.

LES MOTS MANQUANTS

Complète le texte avec les mots suivants : victimes, raccroche, gestes, précise, risques, décris, présente.

Lorsque j’appelle un numéro d’urgence :
• Je me ...................... (nom, numéro de téléphone).
• Je situe l’accident de façon ...................... (ville, lieu-dit, numéro et nom de rue, étage, code d’entrée, magasin, gare, carrefour, repère visible de loin...).
• Je ...................... l’accident : nature et circonstances.
• Je donne le nombre de .......................
• J’indique les ...................... particuliers (produits dangereux, ligne électrique...).
• J’indique les ...................... de premiers secours que j’ai effectués.
• Je ne ...................... jamais le téléphone le premier et je fais ce que disent les services de secours.

© Photo : Afanasiev Oleksii - Fotolia