La tolérance

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

La force d’une équipe sportive réside dans sa diversité. Le respect des différences, le refus de toute forme de discrimination doivent être à l'esprit de tous les joueurs.

Qu’est-ce que la tolérance ?

La tolérance, c’est le fait de respecter les opinions, les différences, l’attitude, la liberté et les erreurs des autres. Synonymes : indulgence, compréhension.

La tolérance est une qualité indispensable dans un sport d’équipe comme le football. Elle est très fortement liée au respect : des coéquipiers, des règles, de l’arbitrage...

 

Au football, on se doit de respecter les différences. Le racisme, le sexisme, l'homophobie, le rejet d’une religion ou d’un handicap n’ont pas leur place dans le sport !
Il est important d’accepter les décisions de l’entraîneur ou de l’arbitre : recevoir un carton, être remplaçant pour un match...
Pendant un match, on doit accepter l’arbitrage même si l’on n’est pas d’accord, voire si l’arbitre s’est trompé. Car sans arbitre, pas de match !
Comme dans tout sport collectif, les partenaires de football peuvent faire des erreurs. On en parle après le match pour s’améliorer, mais on tolère ces erreurs. D’ailleurs, qui n’en fait jamais ?
LE SAIS-TU ?
Le foot à 5 DV (déficients visuels), également appelé « cécifoot », est l'adaptation du football pour les malvoyants. Ce sport permet l'affrontement de 2 équipes de 5 joueurs sur des terrains aménagés.

© Illustrations : Frédéric Estimbre / Play Bac Éditions Spéciales