La solidarité

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Le football développe le sens de la solidarité, de la camaraderie. La force d'une équipe réside dans la capacité de ses joueurs à se « serrer les coudes ».

Qu’est-ce que la solidarité ?

La solidarité est le sentiment qui pousse des personnes à s’entraider, à se soutenir entre elles. Tous les signes de solidarité sont essentiels pour bien jouer ensemble et atteindre la victoire : encourager ses partenaires, se serrer les coudes dans les situations difficiles, accepter ensemble la défaite…

La solidarité est une valeur importante lorsqu’on pratique un sport collectif. On ne peut progresser que tous ensemble.

 

La solidarité, c’est, par exemple, le fait d’encourager ses coéquipiers, que l’on joue avec eux ou que l’on soit sur le banc de touche.
La solidarité, c'est aussi se parler, échanger des idées, des tactiques, se comprendre pour avancer tous ensemble.
Dans une équipe, les joueurs se serrent les coudes en cas de difficulté : blessure, accident, défaite, baisse de moral...
Il est facile d’être solidaire dans la victoire, mais il faut aussi l’être dans la défaite. Le résultat d’un match est toujours un résultat collectif, celui d’une équipe.
LE SAIS-TU ?
Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Il le récompense pour son palmarès, pour sa capacité à faire gagner son équipe, mais aussi pour son attitude sur et hors du terrain.

© Illustrations : Frédéric Estimbre / Play Bac Éditions Spéciales