Le plaisir

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Pratiquer une activité sportive avec enthousiasme et la volonté de s'épanouir, partager des émotions avec son équipe permettent aux joueurs de développer le plaisir de jouer.

Qu’est-ce que le plaisir ?

C’est une sensation agréable que l’on ressent lorsqu’on pratique une activité qui nous plaît. On est alors content, on rit, on s’amuse, on se sent bien !

La pratique du football est avant tout une question de plaisir. Faire du sport, se dépasser, jouer en équipe avec ses amis, partager, gagner... sont autant de raisons d’éprouver du plaisir.

 

Jouer au football est un plaisir, quels que soient son âge et son niveau. On vient sur le terrain avec enthousiasme et avec l’envie de se faire plaisir, de voir ses amis.
Le plaisir ressenti au football est plus fort quand il est partagé avec son équipe. Tous ont participé à atteindre l’objectif : jouer le mieux possible, jusqu’à la victoire.
Marquer un but n’est jamais l’œuvre d’un seul joueur : c’est le résultat du travail de toute une équipe. On le fête collectivement !
Le football est un sport collectif. C’est formidable de faire partie d’une équipe dont les membres deviennent des amis.
LE SAIS-TU ?
Le « roi Pelé », célèbre joueur de football brésilien, a été élu meilleur joueur mondial du XXe siècle. Il est le seul footballeur à avoir été champion du monde à 3 reprises. À la fin des matchs, certains de ses adversaires lui réclamaient son maillot, avec lequel ils rêvaient de rentrer chez eux.

© Illustrations : Frédéric Estimbre / Play Bac Éditions Spéciales