L'Europe

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Connaître les pays de l’Union européenne et les situer.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Connaître les pays de l’Union européenne et les situer.
  • Situer les principales villes d’Europe.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Partir d’un événement sportif majeur (l’Euro 2016). Demander aux élèves de définir cette compétition. Quels pays sont dans la compétition (pays européens) ? Les élèves connaissent-ils les capitales de ces pays ? Savent-ils où ils se trouvent ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 2 : Suisse, Kazakhstan, Bosnie-Herzégovine, Biélorussie.

NOTIONS ABORDÉES
L'Europe s'étend sur 10 millions de kilomètres carrés. La façade atlantique marque le début de l’Europe. Au sud, c’est la mer Méditerranée, prolongée par la mer Noire, qui sépare l’Europe de l’Afrique. À l’est, pour différencier l’Europe de l’Asie, on fait appel au relief. L’océan glacial arctique et les montagnes de l’Oural forment une barrière naturelle. L’Europe compte près de 40 États. Les Européens parlent des langues et pratiquent des religions différentes. L’Europe connaît donc une grande richesse culturelle, renforcée par l’ancienneté de son histoire.

L'Union européenne est un partenariat politique et économique. Elle réunit 28 pays européens démocratiques. Ils ont signé des traités visant à garantir la paix à quelque 500 millions de citoyens et prennent ensemble des décisions dans les domaines commercial, industriel, juridique… La prise de décisions dans l’Union européenne se fait au sein d’institutions : la Commission européenne propose des lois, le Conseil et le Parlement européen votent les lois. Depuis 2002, 17 États membres utilisent une monnaie unique, l’euro, comme monnaie officielle.

Les pays de l'Union européenne frontaliers avec la France sont (du nord au sud) : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Les villes. L’Union européenne compte 35 agglomérations de plus de 1 million d’habitants. Les villes sont nombreuses, anciennes et puissantes. Les villes s’organisent toutes de façon à peu près semblable : un centre ancien, un quartier des affaires et des banlieues.
Les plus grandes agglomérations disposent d’un fort capital culturel et touristique et d’un réseau de communications dense . Paris et Londres sont si importantes qu’elles sont qualifiées de « capitales mondiales ».
 
L'Europe et le football. Un événement sportif tel que l’Euro 2016 est l’occasion d’aborder la géographie en classe en invitant les élèves à situer sur une carte les équipes participant à la compétition.
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : placer des villes européennes sur une carte. Travail individuel Palier 2 / Compétence 5 :
  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques.
Activité 2 : connaître les pays de l'Union européenne. Travail individuel Palier 2 / Compétence 5 :
  • Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
  • Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques.