Le fair-play

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF

Comprendre l’importance des règles de vie collective au quotidien à partir des règles du football.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre l’importance des règles de vie collective au quotidien à partir des règles du football : règles du jeu, esprit sportif, jeu collectif, respect des autres...
  • Apprendre à argumenter pour développer un raisonnement, étayer une idée, voire fonder une opinion.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Partir d’un exemple sur l’importance du fair-play pris lors de la séance d’EPS (aider un adversaire à se relever, accepter avec bonne humeur une décision de l’arbitre...) et le transposer à la vie de tous les jours (aider une personne malvoyante à traverser, tenir la porte à une femme avec poussette dans un magasin, laisser sa place assise à une vieille dame dans le bus...).
  • Recueil des représentations initiales : demander aux élèves de réagir par rapport à cet exemple. À quoi servent les règles ? Qui les établit ? Pourquoi ? Est-ce une bonne chose ? Que se passerait-il sans règles ? Que se passerait-il si quelqu’un ne connaissait pas les règles ?
  • Aborder les notions pédagogiques de la séquence (voir ci-dessus, à droite).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Consignes pour mener les activités
Activité 2
Rôle de l’animateur de débat : annoncez la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle. Avant de commencer, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer par principe.

NOTIONS ABORDÉES
L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école. Ils le conduisent à réfléchir aux problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là même, à prendre explicitement conscience des fondements mêmes de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.

Aborder la notion de fair-play avec les élèves à travers le football.
Le football est l’occasion de faire l’apprentissage des valeurs fondamentales du sport :
respecter ses partenaires, les saluer, les encourager, écouter et garder le silence à l’énoncé des règles du jeu…

Le football est l’occasion de faire découvrir aux élèves :
  • le respect des personnes : autres joueurs, adversaires, arbitre, spectateurs ;
  • le respect des règles de la vie collective : politesse, ponctualité, langage, entraide.
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : expliquer le sens de certaines règles de fair-play dans la pratique du football. Par groupes de 2 ou 3 élèves Palier 2 / Compétence 6 :
  • Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application.
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 2 : débat autour du respect des règles du jeu dans le football. Travail collectif Palier 2 / Compétence 1 :
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
  • Prendre la parole en public.
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Palier 2 / Compétence 2 :
  • Réagir et dialoguer.