2 buts à attaquer et à défendre

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP

Compétences visées : être capable de se démarquer pour échapper à l'adversaire et de marquer un but.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 35 m x 25 m
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 5 joueurs (dont 1 gardien, 2 attaquants, 2 défenseurs) + 2 jokers et 2 arbitres
maillot2 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 8 plots (pour former les buts)
ballon1 ballon
coupelle4 coupelles
BUT
  • Chaque but marqué dans un des 2 buts adverses rapporte 1 point.
CONSIGNES
  • Match libre mais avec 2 buts de chaque côté du terrain, défendus par un seul gardien de but. 
  • L'équipe qui a le ballon cherche à marquer dans un des 2 buts adverses, au choix.
  • Les 2 jokers jouent avec l'équipe qui possède le ballon. Ils changent de camp quand celui-ci est perdu ou récupéré.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les attaquants se déplacent correctement (le porteur de balle doit fixer le défenseur avant de dribbler ou de passer ; l'autre attaquant doit se rendre disponible pour recevoir une passe) ;
  • le défenseur parvient à gêner la progression des attaquants.
flecheVariantes
  • Essayer de marquer seulement par des tirs à ras de terre.
  • Un but marqué après une conduite de balle rapporte 1 point. Un but marqué à la suite d'une passe rapporte 3 points.