Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de progresser avec le ballon et de déséquilibrer un adversaire par sa conduite de balle ou par une passe.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m
Dédoubler l'atelier en fonction des effectifs
3 équipes de 5 joueurs qui alternent en attaque, en défense et à l'arbitrage
3 x 5 maillots de couleurs différentes
6 plots
5 ballons
BUT
L'équipe qui attaque marque 1 point quand son capitaine reçoit la balle dans sa zone et parvient à la contrôler.
Le défenseur marque un point s'il parvient à marquer.
CONSIGNES
Le gardien passe le ballon à 1 de ses 3 coéquipiers. Ces derniers peuvent se passer le ballon entre eux. Leur but est de faire une passe à leur capitaine, situé dans sa zone, de l'autre côté du terrain, et qui est inattaquable.
Un joueur adverse tente de les en empêcher. S'il récupère le ballon, il essaie de marquer dans le but adverse, défendu par le gardien.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
les joueurs occupent correctement l'espace ;
les joueurs maîtrisent le ballon (conduite, passe, contrôle) et parviennent à conduire la balle en changeant de rythme ;
le capitaine se rend disponible pour recevoir le ballon.
Variantes
Si le joueur qui a la balle est touché par le défenseur, il laisse la balle à ce dernier, qui tente d'aller marquer.