La balle au capitaine 1/2

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP

Compétences visées : être capable de progresser avec le ballon et de déséquilibrer un adversaire par sa conduite de balle ou par une passe.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m
Dédoubler l'atelier en fonction des effectifs
3 équipes de 5 joueurs qui alternent en attaque, en défense et à l'arbitrage
maillot3 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 6 plots
ballon5 ballons
 
BUT
  • L'équipe qui attaque marque 1 point quand son capitaine reçoit la balle dans sa zone et parvient à la contrôler.
  • Le défenseur marque un point s'il parvient à marquer.
CONSIGNES
  • Le gardien passe le ballon à 1 de ses 3 coéquipiers. Ces derniers peuvent se passer le ballon entre eux. Leur but est de faire une passe à leur capitaine, situé dans sa zone, de l'autre côté du terrain, et qui est inattaquable.
  • Un joueur adverse tente de les en empêcher. S'il récupère le ballon, il essaie de marquer dans le but adverse, défendu par le gardien.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs occupent correctement l'espace ;
  • les joueurs maîtrisent le ballon (conduite, passe, contrôle) et parviennent à conduire la balle en changeant de rythme ;
  • le capitaine se rend disponible pour recevoir le ballon.
flecheVariantes
  • Si le joueur qui a la balle est touché par le défenseur, il laisse la balle à ce dernier, qui tente d'aller marquer.
  • Deux défenseurs s'opposent aux attaquants.