À chacun son ballon

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP

Compétences visées : savoir se déplacer sur le terrain et parmi les joueurs et s'arrêter en conservant le contrôle du ballon. Optimiser la coordination.

ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 25 m x 25 m
1 à 3 terrains en fonction des effectifs
10 à 12 élèves par terrain, divisés en 2 équipes
maillot10 à 12 maillots de 2 couleurs différentes
plots 4 plots
ballon5 à 12 ballons
 
BUT
  • Maîtriser le ballon dans l’espace de jeu.
  • Conserver le ballon dans l’aire de jeu pour marquer 1 point.
CONSIGNES
  • Distribuer 1 ballon par joueur ou pour 2 joueurs qui alternent.
  • Au signal (coup de sifflet), le joueur se déplace librement dans l’espace de jeu. Il utilise son pied droit et/puis son pied gauche pour conduire le ballon. Il ne doit pas sortir du terrain.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs gardent le contrôle du ballon et occupent un maximum d’espace ;
  • les joueurs savent quitter le ballon des yeux quand ils se déplacent, pour éviter de sortir du terrain et de percuter un autre joueur.
flecheVariantes
  • Au signal donné par l’enseignant, le joueur arrête le ballon du pied droit, puis du pied gauche.
  • Un joueur sans ballon se place devant le joueur ayant le ballon et l’oblige à modifier son trajet.