Le Foot à l'École dans le district de l'Indre et Loire

Le district de l’Indre et Loire, représenté par Guillaume Giuntini (Conseiller Technique Départemental en Charge du Football à l’Ecole Primaire), a impulsé une belle dynamique pour cette édition 2020/2021, malgré un contexte particulier.

 

Tout au long de l’année scolaire et malgré la situation sanitaire, 50 classes réparties sur 6 communes du département d’Indre et Loire ont pu bénéficier d’un cycle Foot à l’École, le tout encadré par des éducateurs ou éducatrices diplômés et pour la plupart des cycles en collaboration avec les clubs de proximité.

Les communes des classes participantes sont les suivantes : Tours, Joué les Tours, Cinq Mars la Pile,Le Grand Pressigny, Chanceaux sur Choisille et Ambillou.

Certaines classes ont souhaité également participer au projet artistique. Cette année le thême était  : " FOOT D’EUROPE "

Dans le contexte de l'UEFA EURO 2020, il s'agissait de montrer comment peuvent s'exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football et plus précisément les 3 rôles sociaux : joueur/se, arbitre, supporter/trice. Deux classes se sont notamment distinguées par la qualité de leur engagement en finissant lauréates du concours départemental :
 

La classe CM2 du Groupe Scolaire Paul Louis Courrier pour le concours dynamique grâce à cette vidéo :

 

 

Mais également la classe de CM1 de l’école Arthur Rimbaud de Tours pour le concours statique grâce à leur maquette : 

 

 

Cette opération a également une finalité nationale, avec comme récompense la possibilité de passer " 24h avec les Bleus " à Clairefontaine avant le début de l'Euro. A noter qu’en 2019 l’école de St Flovier, avait, grâce à leur superbe vidéo, pu gagner la récompense ultime " 24h avec les Bleues ".

https://footalecole.fff.fr/fr/blog/155

 

Retrouvez la récompense finale des lauréats nationaux organisée à Clairefontaine, le 29 et 30 mai :

 

 

Toutes les classes inscrites dans ce projet ont reçu, comme chaque année, de la part de la FFF des dotations pour les remercier de leur engagement (ballons, chasubles, buts, albums paninis, etc…). Elles recevront ces dotations par l'intermédiaire de leur district. Nous les invitons à se rapprocher de leur conseiller technique départemental pour récupérer le matériel. 

 

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des classes participantes et des enseignants qui se sont investis dans ce projet !

 

Retrouvez l'article du district d'Indre et Loire :

Clap de fin pour le Foot à l’école 2020-2021