Les lauréats de l'opération "FOOT A L'ECOLE" 2020-2021 sont connus !

Le jury national "Foot à l'Ecole" était réuni ce jeudi 8 avril afin d'établir le classement final des productions séléctionnées au niveau régional. En effet, en amont de ce jury national, une séléction avait été réalisée à l'échelle départementale puis académique afin d'extraire les meilleures réalisations pour les confronter au jury final.

Dans le contexte du championnat d'Europe masculin, la thématique de ces productions était centrée sur la mise en valeur des échanges interculturels à travers la pratique du football et notamment à travers les trois rôles sociaux suivants :

 

Malgré la situation sanitaire contraignante durant cette année 2020-2021, l'opération a été un succès puisque plus de 1200 écoles y ont participé en France métroplitaine et sur les territoires d'Outre Mer. Les membres du jury national ont eu la chance de pouvoir juger des créations très qualitatives, qui furent le fruit de beaucoup d'implication de la part des écoles en lice.

 

Le jury national, organisé par Florian BECHON (chef de projet football en milieu scolaire) et composé de référents des institutions partenaires du dispositif (Education Nationale, UGSEL, USEP, FFF), a eu pour mission de départager les meilleures productions dynamiques et statiques séparément (avec une répartition quasi-équivalente entre les deux formats autorisés).

Membres du jury national :

Bien qu'elles répondaient toutes à une thématique identique, ces productions étaient diverses et variées, tant dans la forme que dans le contenu, ce qui ne facilitait pas le travail du jury, parfois indécis face à la qualité des productions.

 

 

Après une présentation générale de la journée et la présentation des différents invités, l'organisation de ce jury national fut la suivante :

- La matinée fut consacrée à la mise en place de 4 "mini" jurys, composés de deux à trois personnes représentant les institutions. Chaque jury observa 16 productions avec pour objectif de sélectionner 2 productions "dynamiques" et 2 productions "statiques". 

- L'après-midi était consacrée à une réunion plénière où les 8 dernières créations "dynamiques" et "statiques" ont été étudiées par l'ensemble des jurys afin d'établir un classement final remporté par les deux écoles suivantes :

 

Ecole Notre Dame de Lavoute-Chilhac (Académie de Clermont-Ferrand)

 

 

Ecole Saint Joseph de Flers (Académie de Normandie)

 =>  Cliquez ici pour découvrir la production statique de l'école Saint Joseph ! <=

 

 =>  Retrouvez ici le classement des 8 première productions dynamiques et statiques <=

 

Ces deux classes seront invitées entre le 27 et le 31 mai au Centre Technique National de Clairefontaine en Yvelines pour participer à l'opération "24 heures avec les bleus", où elles pourront vivre un moment privilégié dans l'antre des Bleus et en présence des joueurs de l'Equipe de France.

 

Nous remercions les personnes présentes lors du jury national, l'ensemble des enseignants et classes engagées à l'opération et tous les acteurs permettant le déploiement de cette opération (DSDEN, équipe CPD/CPC, délégué USEP, conseillers techniques, agent de développement, volontaires en service civique, mairies, ETAPS, clubs, éducateurs...).

 

Les informations concernant la prochaine édition "FOOT A L'ECOLE" 2021/2022 seront publiées prochainement.

Nous espérons vous retrouver nombreux l'année prochaine pour continuer à développer l'opération "Foot à l'Ecole", À bientôt !