Les rassemblements de fin de cycle à l'honneur en cette fin d'année scolaire 2018!

Les cycles sportifs, qui plus est football et/ou futsal, sont souvent cloturés par un rassemblement de fin de cycles, soit au niveau local, de circonscription ou départemenal.

La fin d'année scolaire est toujours propice à la mise en place de ces rassemblements de masse, permettant aux élèves de se confronter les uns aux autres sur un plan sportif mais aussi de mettre en avant des compétences transversales acquises au cours de l'année.

Vous trouverez à travers cette article différents rassemblements ayant eu lieu sur l'ensemble du territoire français:

 

 

Le 29 juin 2018 a eu lieu un des rassemblements les plus importants sur le département du Calvados.

Plusieurs centaines d'élèves ont pu pratiquer l'activité football sur le complexe sportif de VIRE. Au programme, des ateliers techniques, de coordination, du Programme Educatif Fédéral (P.E.F) et bien évidemment des matchs.

Mention spéciale au trinôme départemental ayant permis la mise en place de cette action, et notamment le cadre technique référent Benoit LAGARDE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est du côté de Saint Mihiel que s'est déroulé une recontre départementale meusienne, le 19 juin 2018.

Ce rassemblement, où près d'une centaine d'enfants présents, a permis de mettre en lumière la très bonne collaboration du "trinôme" départementale composé d'un référent IA, USEP et FFF.

Mention particulière aux élèves de la section sportive du collège de Saint Mihiel, qui a contribué au bon déroulement de ce rassemblement.

Vous pouvez retrouver les milleurs moments de ce rassemblement via la vidéo réalisée par le district de la meuse, et notamment son cadre technique référent Thierry GRANDJEAN:

 

 

Ce Mardi 19 Juin dernier au stade des Sables de PARAY LE MONIAL, plus de 550 enfants ont envahi la plaine pour participer à leur COUPE DU MONDE de FOOTBALL.

 

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale, la FFF et l’USEP, un dispositif national FOOT A L’ECOLE a été déployé sur le département. En étroite et parfaite collaboration avec les circonscriptions de Saône et Loire, ce sont 53 classes, 32 écoles et 1142 élèves qui ont pris part à ce double projet (sportif avec la mise en place d’un cycle foot dans les écoles ;  culturel avec la réalisation d’une production sur le thème du SUPPORTER DE DEMAIN). SAISON RECORD POUR LE DISTRICT sur ce dossier du Foot en Milieux Scolaire.

 

Sur la Circonscription de Charolles (secteur moteur cette saison du dispositif), avec l’intermédiaire de son Conseiller Pédagogique de Circonscription, Pascal PAILHAREY, le souhait final était de regrouper les écoles engagés dans ce dispositif sous forme de COUPE DU MONDE COOPETITIVE (format visant à accorder les mêmes chances à chaque de remporter leurs rencontres avec le principe de BONUS, MALUS). C’est ainsi, qu’en partenariat avec le District 71, le club de PARAY USC, et l’Education Nationale, qu’un rassemblement s’est tenu le 19 Juin avec la présence de 550 élèves.

 

 

Au menu de la journée : RENCONTRES (sous le format coopétitif) – ATELIERS SPORTIFS- ATELIERS CULTURELS et EDUCATIFS. Les classes devaient en parallèle, réaliser et présenter leur production culturelle sur la thématique du projet. Une journée parfaitement assurée de par l’investissement, l’engagement et la collaboration sans failles de tous (écoles, éducateurs, membres du DTJ 71, membres de l’éducation nationale, USEP, club support, instituteurs(trices))

 

 

En fin de journée, chaque école est repartie avec une dotation délivrée par la FFF (paires de buts pliables, ballons, chasubles, stickers et divers goodies) suite à l’engagement de ces établissements dans le dispositif fédéral. Une récompense qui, à coup sûr, sera pleinement utilisée et utile.

 

 

Remerciements à la mairie et au club de PARAY USC pour le parfait accueil et la mise à disposition de leurs parfaites structures , à l’ensemble des écoles, enfants participants à ce projet sur l’année, à l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale (au CPD EPS 71, Jean-Jacques SCHULER ; au CPC CHAROLLES, Pascal PAILHAREY), de l’USEP (Président USEP 71 , Nicolas CHOSSAT et son équipe) pour l’étroite collaboration sur ce dispositif tout au long de l’année, aux membres du DTJ et de l’AEF 71 qui une nouvelle fois ont assuré la mise en place et bonne tenue de la journée sur le plan sportif.

 

 

Jean-Jacques SCHULER (Conseiller Pédagogique Départemental EPS auprès de l'Inspection Académique) :

 

« Cette journée est l’aboutissement des actions menées tout au long de l'année dans le cadre de la convention avec la FFF (Foot à l'Ecole). Je tiens à relever le comportement irréprochable de tous les participants. Avec cette météo très agréable, les enfants ont pris beaucoup de plaisir tout en étant respectueux du cadre demandé . Ce projet foot a permis  de travailler le vivre ensemble dans le respect de tous. Le format de pratique aujourd’hui (la coopétition) a eu pour intérêt d'équilibrer les équipes, en utilisant des cartes réalisées par les écoles ( l'équipe qui marque choisit le coup d'éclat pour elle ou le coup de pouce pour l'adversaire). On a souhaité travailler sur l'équité des chances. Je tenais à remercier le District de Saône et Loire de Football pour sa contribution sur la saison de par ses interventions dans les classes (mise en places des cycles, séances foot), les récompenses pour les écoles. Cette collaboration a été grandement appréciée »

 

Pascal PAILHAREY (Conseiller Pédagogique EPS sur la circonscription de Charolles) :

« Cette saison, la majorité des écoles de la circonscription ont pris part au projet fédéral FOOT A L’ECOLE. Des cycles foot (séances) ont été mises en places dans la plupart des écoles engagées. Un partenariat intéressant s’est instauré entre l’Education Nationale, le District (interventions, matériel) et l’USEP (aide à l’organisation de la journée avec la mise à disposition de 40 professeurs stagiaires à PARAY, aujourd’hui). Les interventions de Damien MELICQUE auprès des écoles ont été bénéfiques et profitables aux enfants dans ce projet. Sur la partie foot la notion de « COOPETITION » a été mise en avant. Ce principe consiste à équilibrer les résultats pour les équipes grâce aux cartons handicap ou avantage. N’oublions pas, qu’en début d’année 2018, la majorité des enseignants engagés dans le projet ont participé à une animation pédagogique menée par Damien, afin de présenter le projet mais également d’appréhender de manière ludique la mise en place de séances de football à l’école. Tout le monde en garde un excellent souvenir.

Pour un premier projet FOOTBALL dans la circonscription, je me suis rendu compte que c’est une activité très intéressante du point de vue pédagogique. Sur cette saison, ce fut une collaboration de rêve avec le District, non seulement sur le plan matériel (mise à disposition de kit pédagogique pour les cycles foot, dotation fédérale pour les écoles) mais aussi sur la qualité de l’encadrement et l’approche éducative que propose la FFF avec la mise en place d’ateliers, quizz.

Je tenais également à remercier la ville et le club pour la mise à disposition des leurs installations ».

La FFF tend à renouveler ce dispositif sur le long terme et dès la saison prochaine (en vue de la Coupe du Monde Féminine en France)

 

D’ici les vacances, 2 rassemblements se tiendront à OUROUX (Jeudi 28 Juin) et ST LEGER SUR DHEUNE (Jeudi 5 Juillet) avec les écoles des secteurs respectifs engagées dans le dispositif FOOT A L’ECOLE cette saison. Près de 350 enfants sont attendus à cette occasion.

 

 

Le district de Côte d'Azur n'a pas été en reste non dans son engagement sur l'opération "FOOT A L'ECOLE".

Un certain nombre de rassemblements ont vu le jour, durant tout le mois de juin, que ce soit:

 

 

 

 

 

Un des départements de la région Centre Val de Loire a été ausi très dynamique sur le déploiement du projet "foot à l'école".

Sous la houlette de son conseiller technique départemental DAP, Guillaume GIUNTINI, le district d'Indre et Loire accompagné des partenaires Education Natioanle et USEP 37 ont mis sur pied un des rassemblements les plus importants de la région.

 

 

Avec un programme concocté minutieusement par l'ensemble des partenaires (multi-rencontres...), près de 600 élèves se sont retrouvés sur les installations de la Vallée du Cher à Tours pour pratiquer le football.

Retrouvez toutes les informations sur ce rassemblement via le lien suivant : https://indre-et-loire.fff.fr/simple/journee-foot-a-lecole-570-eleves-presents/

 

 

le département mosellan souvent moteur sur le développement du football en milieu scolaire avait déjà démarré au mois de mai ces rassemblements.

Le 24 mai 2018 fut une date important sur cette siason puisque plus de 400 enfants ont particpé à un rassemblement foot à l'école.

 

Sur les installations sportives de la ville d'Uckange, ce n'est pas moins de 7 circonscriptions qui étaient représentées (Boulay - Hayange - Florange - Metz Est - Thionville - Uckange - Yutz).

Tous nos remerciements à l'ensemble des des participants (élèves, enseignants), partenaires présents (Education Nationale, USEP) mais aussi le district mosellan représenté par Sébastien DANY (conseiller technique départemental DAP) et monsieur Roger LAGRANGE (président délégué du district mosellan).

 

Pour retracer cette journée, nous vous joignons un journal faisant office de reportage de ce rassemblement : reportage 27ème rencontre départementale