Séance 5 : S'opposer

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Entrée dans l’activité
16 min
3

Défendre le château

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de s'opposer à la progression de l'adversaire et de s'organiser en défense afin de récupérer le ballon.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 15 m x 25 m + 1 château de 10 x 10 m
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
8 à 12 joueurs répartis dans 2 équipes : 4 contre 4, 5 contre 5 ou 6 contre 6
maillot2 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 6 plots
ballon1 ballon
 
BUT
  • L'équipe qui aura le moins de plots tombés gagne.
CONSIGNES
  • Les attaquants doivent détruire un château, matérialisé par des plots, en faisant tomber les plots. Ils peuvent se passer la balle avant de viser le château. Commencer l'exercice en maniant le ballon à la main. Puis, quand l'exercice est compris, les joueurs doivent seulement utiliser leurs pieds.
  • Les défenseurs empêchent le ballon d'atteindre le château.
  • Attaquants et défenseurs permutent à la moitié du temps de jeu.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les défenseurs se placent correctement entre les attaquants et le château ;
  • les défenseurs se rapprochent suffisamment des attaquants pour les empêcher de tirer.
flecheVariantes
  • Augmenter le nombre de ballons utilisés par les attaquants.
  • Séparer le château en 2 parties.
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Situation d’apprentissage
16 min
2

La rivière

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de s'opposer à la progression de l'adversaire et de s'organiser en défense afin de récupérer le ballon
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 20 m coupé par une « rivière » de 5 m de large et de 10 m de long, matérialisée par des plots
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 5 ou 6 joueurs
maillot2 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 10 plots
ballon2 ballons
 
BUT
  • Les joueurs placés dans la rivière qui touchent le ballon marquent 1 point.
  • Les joueurs placés dans la rivière qui contrôlent le ballon marquent 2 points.
CONSIGNES
  • 4 attaquants se placent par paires de part et d'autre d'une zone appelée « rivière ». Les joueurs placés côte à côte peuvent se faire des passes latéralement. Mais le but est qu'ils le transmettre à leurs coéquipiers placés de l'autre côté de la rivière. 
  • 2 défenseurs se placent dans la « rivière ». Ils doivent empêcher le ballon de traverser cette zone. Il est possible d’ajouter un deuxième joueur selon les effectifs.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les défenseurs se placent entre le ballon et les adversaires situés dans leur dos afin d'empêcher les passes ;
  • les défenseurs parviennent à récupérer le ballon.
flecheVariantes
  • Les attaquants jouent avec 2 ballons.
  • Limiter le nombre de passes entre les attaquants avant qu'ils tentent de traverser la rivière.
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Jeu
16 min
2

5 contre 5

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de s'opposer à la progression de l'adversaire, de s'organiser en défense afin de récupérer le ballon.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 5 joueurs + 2 arbitres
maillot2 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 8 plots (pour former les buts)
ballon1 ballon
coupelle4 coupelles
BUT
  • Chaque équipe marque 1 point lorsque le ballon est immobilisé derrière les portes symbolisées par les plots.
CONSIGNES
  • Deux équipes s'opposent librement avec pour objectif d'immobiliser le ballon derrière les portes de l'adversaire.
  • L'enseignant/éducateur valorise l'équipe qui défend lorsqu'elle récupère le ballon.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les défenseurs parviennent à se placer devant le porteur de balle adverse pour empêcher la progression du ballon ;
  • les défenseurs parviennent à s'approcher du porteur de balle afin de récupérer le ballon.
flecheVariantes
  • Mise en place d'un troisième but à protéger pour chaque équipe.
  • Mise en place d'une zone protégée devant les 2 buts, sur une profondeur de 4 m et sur toute la largeur du terrain, interdite aux joueurs des deux équipes.
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