Séance 2 : Conserver et progresser

x
Objectif éducatif
3

Le fair-play

Tout n’est pas permis sur un terrain de football. De nombreuses règles obligent à respecter les autres joueurs et à faire preuve de « fair-play » (fair signifie « juste » et play, « jeu »).

Favoris  Imprimer 
x
Valeur recherchée
2

Le respect

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Saluer les membres de son équipe, ses adversaires, respecter les décisions de l'arbitre, le matériel : ces valeurs déterminent aussi la réussite de l'équipe.

Qu’est-ce que le respect ?

Le respect consiste, par exemple, à ne pas heurter, vexer ou blesser moralement quelqu’un. Une bonne vie en communauté nécessite le respect des uns par les autres. Prendre soin de ses livres, de ses jouets, y faire attention est aussi une forme de respect. Le respect que tu portes à tes parents, applique-le à tes professeurs, à tes amis et à toutes les personnes que tu rencontres.

La pratique du football est l’occasion d’adopter un comportement exemplaire, respectueux des autres et du matériel.

 

Le jour du match tout le monde se salue : joueurs de ton équipe, adversaires, arbitres, entraîneurs... Et n’oublie pas l’importance de ces 2 mots : « s’il te plaît », « merci ».
Respecte les règles du jeu et les décisions de l’arbitre, même si tu n’es pas d’accord. Sinon, aucun match n’est possible !
Respecte le matériel : le terrain, les équipements sportifs, la propreté du vestiaire, ta tenue et les affaires des autres. Range le matériel quand le match est fini.
Respecte la mixité : jouer entre filles et garçons est très enrichissant pour le jeu collectif. On n’a pas tous la même façon de voir les choses ni les mêmes qualités. Chacun son style !
LE SAIS-TU ?
Avant l'arrivée des arbitres, les deux capitaines des équipes s'occupaient de l'arbitrage. Mais face au grand nombre de rencontres qui dégénéraient, il a bien fallu attribuer ce rôle à un spécialiste des lois du jeu. Avant l’arrivée du sifflet, les arbitres de football indiquaient leurs décisions en agitant un mouchoir blanc.

© Illustrations : Frédéric Estimbre / Play Bac Éditions Spéciales

Favoris  Imprimer