Séance 1 : Découverte de l'activité

x
Entrée dans l’activité
16 min
5

À chacun son ballon

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : savoir se déplacer sur le terrain et parmi les joueurs et s'arrêter en conservant le contrôle du ballon. Optimiser la coordination.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 25 m x 25 m
1 à 3 terrains en fonction des effectifs
10 à 12 élèves par terrain, divisés en 2 équipes
maillot10 à 12 maillots de 2 couleurs différentes
plots 4 plots
ballon5 à 12 ballons
 
BUT
  • Maîtriser le ballon dans l’espace de jeu.
  • Conserver le ballon dans l’aire de jeu pour marquer 1 point.
CONSIGNES
  • Distribuer 1 ballon par joueur ou pour 2 joueurs qui alternent.
  • Au signal (coup de sifflet), le joueur se déplace librement dans l’espace de jeu. Il utilise son pied droit et/puis son pied gauche pour conduire le ballon. Il ne doit pas sortir du terrain.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs gardent le contrôle du ballon et occupent un maximum d’espace ;
  • les joueurs savent quitter le ballon des yeux quand ils se déplacent, pour éviter de sortir du terrain et de percuter un autre joueur.
flecheVariantes
  • Au signal donné par l’enseignant, le joueur arrête le ballon du pied droit, puis du pied gauche.
  • Un joueur sans ballon se place devant le joueur ayant le ballon et l’oblige à modifier son trajet.
Favoris  Imprimer 
x
Situation d’apprentissage
16 min
5

1, 2, 3 Soleil

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de conduire le ballon dans tout l’espace de jeu et de l’arrêter à tout moment.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 25 m x 25 m
1 à 3 terrains en fonction des effectifs
10 à 12 élèves par terrain, divisés en 2 équipes
maillot10 à 12 maillots de 2 couleurs différentes
plots 4 plots
ballon10 à 12 ballons
 
BUT
  • Marquer 1 point en atteignant la ligne d’arrivée avec le ballon.
CONSIGNES
  • Transposer le jeu « 1, 2, 3 Soleil » au football. Quand l’éducateur commence à compter, les joueurs se déplacent avec le ballon vers la ligne d’arrivée. Quand le mot « soleil » est prononcé, ils doivent s’immobiliser avec le ballon sous la semelle. Si le joueur ou le ballon n’est pas arrêté, le joueur doit repartir de la ligne de départ.
  • Effectuer l’exercice avec le pied droit puis le pied gauche.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • le joueur garde la maîtrise du ballon en mouvement et qu'il est capable de s’arrêter quand il le faut.
flecheVariantes
  • Au signal, arrêter le ballon et s’asseoir dessus.
  • Créer des zones à atteindre sur la ligne d’arrivée en fonction du nombre d'équipes.
Favoris  Imprimer 
x
Jeu
2 mi-temps de 8 min
3

5 contre 5

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de bien occuper le terrain, d'attaquer et de défendre en fonction de la situation, de coopérer offensivement et défensivement avec ses coéquipiers.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m divisé en 4 parties
2 à 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 5 joueurs (1 gardien, 2 défenseurs, 2 attaquants) plus d'éventuels remplaçants
maillot2 x 5 maillots de 2 couleurs différentes
plots 8 plots (dont 4 pour former les buts)
ballon1 ballon
 
BUT
  • Marquer le plus de buts possible.
CONSIGNES
  • Situation de match.
  • Les joueurs de l'équipe qui est en possession du ballon occupent l'espace en largeur et en profondeur.
  • Les joueurs de l'équipe qui n'a pas le ballon doivent réduire les espaces et empêcher les joueurs de l'équipe adverse de progresser.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs occupent correctement l'espace de jeu. L'équipe qui a le ballon doit occuper l'espace le plus large. L’équipe qui n’a pas la balle doit réduire les espaces et tenter de récupérer le ballon.
flecheVariantes
  • Le même joueur ne peut marquer deux fois de suite.
  • À chaque but marqué, les joueurs de chaque équipe changent de poste (gardien, défenseur, attaquant, remplaçant).
Favoris  Imprimer