Langues vivantes

Objectif pédagogique :

Se présenter dans une langue européenne (anglais...).

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Objectif éducatif
45 min
2

Se présenter

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Se présenter et parler de ses goûts, comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Se présenter et parler de ses goûts.
  • Comprendre des mots familiers et des expressions courantes relatifs à soi-même, à sa famille, à son environnement concret et immédiat.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Recueil des représentations initiales : quels mots de présentation connaissez-vous en anglais (nom, âge, adresse, frère, sœur...) ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence : le vocabulaire de présentation, les expressions courantes et les deux notions « I love » et « I hate ».
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 2 : good morning, good afternoon, the match will start in one hour, excuse me, I’m sorry, I’m happy to play football with you, you are a good football player, congratulations, could you give me the ball?

NOTIONS ABORDÉES
À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression restent une priorité, avec l’objectif constant de l’enrichissement du vocabulaire et de la maîtrise progressive des composantes sonores de la langue. L’organisation de l’enseignement doit permettre l’emploi et l’enrichissement constant des notions abordées, pour optimiser la réussite de l’élève.

À partir du cycle 3, l’enseignement vise l’acquisition de compétences plus assurées permettant l’usage d’une langue étrangère en situation de communication adaptées à un jeune élève.

Se présenter. Dire son nom, demander son nom à quelqu’un, utiliser les marqueurs temporels.

Structures langagières :
  • Hello, my name is… ;
  • What’s your name? ;
  • I like sport, I like football…
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : rédiger un court texte de présentation et le lire à voix haute. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Se présenter.
  • Renseigner une fiche mentionnant son nom, son âge, sa classe, ses goûts, ses activités, la composition de sa famille, etc.
  • Produire de manière autonome quelques phrases.
Activité 2 : traduire quelques expressions courantes. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.
  • Répondre à des questions et en poser.
Activité 3 : compléter par « I love » ou « I hate ». Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Demander et donner des informations simples relatives à des sujets familiers, comme l’expression des goûts.

 

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Objectif éducatif
45 min
4

Vocabulaire

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Acquérir du vocabulaire anglais en lien avec la pratique du football.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Acquérir du vocabulaire anglais en lien avec le corps humain et la pratique du football.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Mettre en place des rituels au fil des séances d’anglais, essayer de parler le plus possible en anglais. Par exemple, dire « bonjour, comment allez-vous ? », « merci et au revoir » en anglais en début et en fin de séance.
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence : les verbes d’action, les parties du corps humain…
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : jump/sauter – run/courir – walk/marcher – slow down/ralentir – accelerate/accélérer.
• Activité 2 : hand/main – foot/pied – head/tête – arm/bras  – chest/poitrine – knee/genou – thigh/cuisse – shoulder/épaule – finger/doigt.
• Activité 3 : goal, penalty, coach.

© Photo : calmlookphoto - Fotolia

NOTIONS ABORDÉES
Dans la continuité du cycle 2, l’élève va enrichir ses connaissances et développer son bagage lexical. Ceux-ci sont transmis à l’occasion des activités de langue organisées autour de thématiques liées à l’environnement des élèves de cet âge, comme la pratique du football.
 


Le point de départ. Le football peut être le point de départ d'un apprentissage thématique spécifique lié aux principes de l’activité. Par exemple : des verbes d’action. Cette activité sportive est alors mise en scène et adaptée aux besoins de la langue. Elle est l’occasion d'investir des situations langagières peu complexes qui correspondent pleinement à un premier niveau d’acquisition de la langue.

À travers l’infographie Do you speak… football ?, étudier l’origine britannique du football et définir les mots issus de l’anglais employés dans ce sport : goal, corner, penalty, dribble, lob, tacle, poule, coach…
 
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : verbes d’action. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Élargissement du champ lexical : parties du corps, verbes d’action, vocabulaire relatif à l’espace.
Activité 2 : parties du corps humain. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Élargissement du champ lexical : parties du corps, verbes d’action, vocabulaire relatif à l’espace.
Activité 3 : traduction de quelques phrases simples. Travail individuel Palier 2 / Compétence 2 :
  • Production de manière autonome de quelques phrases.

 

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