Instruction civique

Objectif pédagogique :

Investir les enfants dans différents rôles.

x
Objectif éducatif
3

Le fair-play - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Expliquer le sens de certaines règles de fair-play dans la pratique du football et participer à un débat/discussion.

EXPLIQUE LE SENS DE CES RÈGLES DANS LA PRATIQUE DU FOOTBALL

Arriver à l’heure
......................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................... 

Être poli    
......................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................... 

Respecter ses adversaires
......................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................... 

Respecter les décisions de l'arbitre
......................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................... 

Régler les conflits par la parole
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................

Être attentif aux consignes
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................

OBSERVATION ET DISCUSSION

Que se passe-t-il sur cette photo ? Qu’en penses-tu ? Pourquoi est-ce un geste de fair-play ? Quel est l’intérêt d’un tel geste ? Le fais-tu ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
 
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................

© Photo : snaptitude – Fotolia

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
2

La mixité et l'égalité - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Donner son avis sur quelques affirmations et engager un débat/une discussion autour de l’égalité entre les filles et les garçons dans le football.

JE DONNE MON AVIS

1- Le rugby, c’est plus pour les garçons que pour les filles.

Tout à fait d’accord     Plutôt d’accord      Plutôt pas d’accord    Pas du tout d’accord

2- Un garçon qui aime la danse, c’est bizarre quand même !

Tout à fait d’accord     Plutôt d’accord      Plutôt pas d’accord   Pas du tout d’accord

3- Dans un jeu en équipe, c’est mieux d’avoir des garçons et des filles.

Tout à fait d’accord     Plutôt d’accord      Plutôt pas d’accord   Pas du tout d’accord

4- Les garçons sont plus forts en sport que les filles.

Tout à fait d’accord     Plutôt d’accord      Plutôt pas d’accord   Pas du tout d’accord

DÉBAT

Après avoir vu ces vidéos, pensez-vous que les garçons sont meilleurs que les filles au football ? Discutez-en entre vous.

                                                    

Exercices de dribbles avec E. Le Sommer et A. Majri !         L'enchaînement contrôle-frappe par E. Le Sommer

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
2

La politesse et le respect d'autrui - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Respecter les règles de la vie collective, respecter les règles dans le football.

RECONSTRUIS LA PHRASE

Qu’est-ce que le respect dans le football ? Pour le savoir, remets la phrase ci-dessous dans le bon ordre.

 

QUI EST-CE ?

Qui peux-tu tutoyer et qui dois-tu vouvoyer ? Fais une croix dans la bonne colonne.
 

PERSONNE TUTOYER VOUVOYER
Tes parents    
Ton entraîneur de football    
Ton enseignant    
Tes amis    
La boulangère    

 

LA CHARTE DU SPORTIF

Rédige une charte des principes que les joueurs doivent respecter dans le football et dans le sport en général.

........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
1

Contraintes de la vie collective - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Avantages et inconvénients de la vie collective.

DÉFINITIONS

Rédige une définition des mots ci-dessous et vérifie leur sens dans le dictionnaire.

Droit
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
 

Devoir    
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
 

PHRASES À COMPLÉTER

Complète chaque début de phrase par « Il ne faut pas » ou « Il faut ».

_ _ _ _ _ _ _ _ _ respecter le présent règlement.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ arriver en retard.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ prévenir en cas d'absence à un entraînement.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ se battre avec ses camarades.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ respecter les règles du jeu.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ respecter son entraîneur et les autres joueurs.

DÉBAT

Débat : selon vous, y a-t-il plus d’avantages que d’inconvénients à la vie collective ?

Favoris  Imprimer