
Instruction civique
Objectif pédagogique :
Investir les enfants dans différents rôles.
Le fair-play - Activités
EXPLIQUE LE SENS DE CES RÈGLES DANS LA PRATIQUE DU FOOTBALL
Arriver à l’heure
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Être poli
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Respecter ses adversaires
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Respecter les décisions de l'arbitre
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Régler les conflits par la parole
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Être attentif aux consignes
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
OBSERVATION ET DISCUSSION
Que se passe-t-il sur cette photo ? Qu’en penses-tu ? Pourquoi est-ce un geste de fair-play ? Quel est l’intérêt d’un tel geste ? Le fais-tu ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
......................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................... ......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
© Photo : snaptitude – Fotolia
La mixité et l'égalité - Activités
JE DONNE MON AVIS
1- Le rugby, c’est plus pour les garçons que pour les filles.
Tout à fait d’accord
Plutôt d’accord
Plutôt pas d’accord
Pas du tout d’accord
2- Un garçon qui aime la danse, c’est bizarre quand même !
Tout à fait d’accord
Plutôt d’accord
Plutôt pas d’accord
Pas du tout d’accord
3- Dans un jeu en équipe, c’est mieux d’avoir des garçons et des filles.
Tout à fait d’accord
Plutôt d’accord
Plutôt pas d’accord
Pas du tout d’accord
4- Les garçons sont plus forts en sport que les filles.
Tout à fait d’accord
Plutôt d’accord
Plutôt pas d’accord
Pas du tout d’accord
DÉBAT
Après avoir vu ces vidéos, pensez-vous que les garçons sont meilleurs que les filles au football ? Discutez-en entre vous.
Exercices de dribbles avec E. Le Sommer et A. Majri ! L'enchaînement contrôle-frappe par E. Le Sommer
La politesse et le respect d'autrui - Activités
RECONSTRUIS LA PHRASE
Qu’est-ce que le respect dans le football ? Pour le savoir, remets la phrase ci-dessous dans le bon ordre.
QUI EST-CE ?
Qui peux-tu tutoyer et qui dois-tu vouvoyer ? Fais une croix dans la bonne colonne.
PERSONNE | TUTOYER | VOUVOYER |
---|---|---|
Tes parents | ||
Ton entraîneur de football | ||
Ton enseignant | ||
Tes amis | ||
La boulangère |
LA CHARTE DU SPORTIF
Rédige une charte des principes que les joueurs doivent respecter dans le football et dans le sport en général.
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
........................................................................................................................................
Contraintes de la vie collective - Activités
DÉFINITIONS
Rédige une définition des mots ci-dessous et vérifie leur sens dans le dictionnaire.
Droit
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Devoir
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
PHRASES À COMPLÉTER
Complète chaque début de phrase par « Il ne faut pas » ou « Il faut ».
_ _ _ _ _ _ _ _ _ respecter le présent règlement.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ arriver en retard.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ prévenir en cas d'absence à un entraînement.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ se battre avec ses camarades.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ respecter les règles du jeu.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ respecter son entraîneur et les autres joueurs.
DÉBAT
Débat : selon vous, y a-t-il plus d’avantages que d’inconvénients à la vie collective ?