Instruction civique

Objectif pédagogique :

Investir les enfants dans différents rôles.

x
Objectif éducatif
45 min
5

Le fair-play

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Comprendre l’importance des règles de vie collective au quotidien à partir des règles du football.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre l’importance des règles de vie collective au quotidien à partir des règles du football : règles du jeu, esprit sportif, jeu collectif, respect des autres...
  • Apprendre à argumenter pour développer un raisonnement, étayer une idée, voire fonder une opinion.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Partir d’un exemple sur l’importance du fair-play pris lors de la séance d’EPS (aider un adversaire à se relever, accepter avec bonne humeur une décision de l’arbitre...) et le transposer à la vie de tous les jours (aider une personne malvoyante à traverser, tenir la porte à une femme avec poussette dans un magasin, laisser sa place assise à une vieille dame dans le bus...).
  • Recueil des représentations initiales : demander aux élèves de réagir par rapport à cet exemple. À quoi servent les règles ? Qui les établit ? Pourquoi ? Est-ce une bonne chose ? Que se passerait-il sans règles ? Que se passerait-il si quelqu’un ne connaissait pas les règles ?
  • Aborder les notions pédagogiques de la séquence (voir ci-dessus, à droite).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Consignes pour mener les activités
Activité 2
Rôle de l’animateur de débat : annoncez la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle. Avant de commencer, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer par principe.

NOTIONS ABORDÉES
L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école. Ils le conduisent à réfléchir aux problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là même, à prendre explicitement conscience des fondements mêmes de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui.

Aborder la notion de fair-play avec les élèves à travers le football.
Le football est l’occasion de faire l’apprentissage des valeurs fondamentales du sport :
respecter ses partenaires, les saluer, les encourager, écouter et garder le silence à l’énoncé des règles du jeu…

Le football est l’occasion de faire découvrir aux élèves :
  • le respect des personnes : autres joueurs, adversaires, arbitre, spectateurs ;
  • le respect des règles de la vie collective : politesse, ponctualité, langage, entraide.
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : expliquer le sens de certaines règles de fair-play dans la pratique du football. Par groupes de 2 ou 3 élèves Palier 2 / Compétence 6 :
  • Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application.
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 2 : débat autour du respect des règles du jeu dans le football. Travail collectif Palier 2 / Compétence 1 :
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
  • Prendre la parole en public.
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Palier 2 / Compétence 2 :
  • Réagir et dialoguer.
Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
45 min
5

La mixité et l'égalité

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Prendre conscience des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Prendre conscience des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons.
  • Pratiquer le respect mutuel et l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE

Consignes pour mener les activités
Activité 2 : Avant le démarrage du débat, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer par principe.
Votre attitude en tant qu’animateur de débat : annoncer la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle.

NOTIONS ABORDÉES
La mixité : elle désigne la présence d'individus des deux sexes dans un groupe (classe, équipe, lieu, activité...).

L'égalité : aujourd’hui, l’égalité entre les hommes et les femmes est un  principe républicain qui se traduit par des droits identiques. Pourtant, à l’école comme dans la vie quotidienne, les idées et les comportements véhiculent encore des inégalités et des préjugés : les garçons sont forts, meilleurs en maths, les filles sont gentilles et travaillent de façon plus soignée... Si nous sommes tous différents (physiquement, du point de vue de la personnalité, des compétences), ces différences se situent au niveau personnel et ne sont pas liées au sexe des individus.

Filles ou garçons : beaucoup de parents ont l’impression de donner aux filles et aux garçons la même éducation. Pourtant, il est fréquent qu’ils soient rattrapés par les stéréotypes (opinions toutes faites, clichés). Dans la cour de récré, une fille qui joue au foot risque de passer pour un « garçon manqué » ; un garçon qui n’a que des copines, « c’est la honte ».
 
La mixité dans le football. Même si, dans le football professionnel, les équipes ne sont pas mixtes, on peut favoriser, au sein de l’école, une pratique mixte de ce sport. Au cycle 3, les différences de taille et de poids entre les filles et les garçons sont encore peu significatives, et l’on peut faire jouer les élèves dans des équipes mixtes.
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : donner son avis sur quelques affirmations. Travail individuel Palier 2 / Compétence 1 :
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
  • Prendre la parole en public.
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Activité 2 : débat/discussion autour de l’égalité filles/garçons dans le football. Travail collectif Palier 2 / Compétence 1 :
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
  • Prendre la parole en public.
  • Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

    Palier 2 / Compétence 2 :
  • Réagir et dialoguer.

    Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons.

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
45 min
4

La politesse et le respect d'autrui

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Comprendre l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre l’importance de la politesse et du respect d’autrui.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Partir d’un exemple concernant l’importance de la politesse tiré de la séance d’EPS (se saluer, dire merci et s’il te plaît, ne pas se bousculer, être attentif aux autres...).
  • Recueil des représentations initiales : demander aux élèves de réagir par rapport à cet exemple. Qu’est-ce que la politesse et le respect des autres ? À quoi ça sert ? Que se passerait-il sans politesse et sans respect ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 1 : Le respect, c’est faire attention aux autres joueurs et ne pas leur faire ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
• Activité 2 : tutoiement (parents, amis)/vouvoiement (entraîneur, enseignant, boulangère).
• Activité 3 : par exemple, saluer les autres joueurs, saluer l’entraîneur, dire merci si on te relève ou quand on te donne le ballon, ne pas oublier le « s’il te plaît » quand tu demandes quelque chose à un autre joueur.

NOTIONS ABORDÉES
Le respect des adultes. On ne s’adresse pas aux adultes de la même façon qu’à ses amis (langage, ton, vouvoiement...). Il est important d’être respectueux dans ses paroles, dans son attitude, son regard et ses gestes : dire bonjour, se lever quand un adulte entre dans la classe, ne pas couper la parole aux autres...

Le respect de ses camarades. La politesse, le savoir-vivre, le respect des autres et un langage approprié sont autant de qualités qui favorisent la bonne marche de l’école et des activités collectives. Nul ne doit faire preuve de discrimination ou de harcèlement envers une personne.

La violence physique. L’élève a droit à la sécurité et il a la responsabilité d’éviter toute violence physique ou verbale. Le respect des adultes ou des élèves interdit toute attitude ou manifestation bruyante, et une attitude correcte doit être adoptée à tout moment.

Dans le football. Tout comme il existe des règles du jeu, il existe des règles de savoir-vivre, de respect et de politesse dans le football, même si elles ne sont pas écrites : saluer ses adversaires, respecter l’arbitre et ses décisions, ne pas se battre, avoir un langage correct, ne pas insulter ses adversaires ou ses coéquipiers, accepter la défaite, aider un joueur à se relever, féliciter ses adversaires s’ils ont gagné...
 
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : respect dans le football. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 2 : tutoiement/vouvoiement. Travail individuel Palier 2 / Compétence 1 :
  • Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté.
  • Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue).

    Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 3 : respect dans le football. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Respecter les règles de la vie collective.

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
45 min
4

Contraintes de la vie collective

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
S’intégrer à la collectivité, réfléchir aux problèmes concrets posés par la vie en collectivité.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • S’intégrer à la collectivité au moment où le caractère de l’enfant et son
    indépendance s’affirment.
  • Réfléchir aux problèmes concrets posés par la vie en collectivité et prendre conscience de manière plus explicite de l’articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT DE SÉQUENCE
  • Recueil des représentations initiales : où vit-on en collectivité ? Club de sport ? École ? Centre de loisirs ? Colonie de vacances ? Y a-t-il des règles à respecter ? Lesquelles ? Pourquoi ?
  • Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
  • Faire travailler les élèves sur les activités proposées.

Corrigé des activités
• Activité 2 : il faut – il ne faut pas – il faut – il ne faut pas – il faut – il faut.
• Activité 3 :
- avant le démarrage du débat, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer systématiquement ;
- votre attitude en tant qu’animateur de débat : annoncer la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle.

NOTIONS ABORDÉES
Citoyens.  En tant que citoyens, les élèves doivent apprendre les règles de la vie en collectivité, les notions de règlement, de droit et de devoir. Toute vie en collectivité n’est possible que parce qu’il existe des règles communes et admises par tous. Certaines sont dictées par l’encadrant (directeur d’école, enseignant, éducateur, entraîneur...), d’autres peuvent être décidées par le groupe lui-même.

Dans le football. L’activité sportive implique l’élaboration de lois du jeu et de règlements sportifs ainsi que leur application. Il ne peut pas y avoir de match sans règle du jeu et sans arbitre. Le football est une véritable leçon de vie, l'occasion d'acquérir les règles de vie en collectivité, du respect de l’autre. Sur un terrain de football, on apprend à jouer avec ses partenaires, à faire des efforts physiques pour atteindre la victoire et aussi à accepter l’échec. On y pratique également la politesse, la ponctualité, l’entraide, et on y adopte un niveau de langue adapté. On ne parle pas à son entraîneur ou à son enseignant comme on parle à ses coéquipiers.

Actions à mettre en place.
  • Lutter contre les comportements individualistes et être attentif à l’intégration de tous.
  • Associer les élèves à la construction du projet de vie qui définit les règles de l’équipe.
  • Intervenir systématiquement dès qu’un principe défini n’est pas respecté.
  • Valoriser les élèves qui font preuve d’un bel état d’esprit (ex. : élection de la plus belle passe).
     
ACTIVITÉS PROPOSÉES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Activité Individuel / collectif Compétence associée (livret de compétences)
Activité 1 : recherche de définitions. Travail individuel Palier 2 / Compétence 1 :
  • Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
  • Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique.
Activité 2 : phrases à compléter. Travail individuel Palier 2 / Compétence 6 :
  • Comprendre les notions de droit et devoir, les accepter et les mettre en application.
  • Respecter les règles de la vie collective.
Activité 3 : débat (avantages et inconvénients de la vie collective). Travail collectif Palier 2 / Compétence 1 :
  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
  • Prendre la parole en public.
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

    Palier 2 / Compétence 2 :
  • Réagir et dialoguer.

    Palier 2 / Compétence 6 :
  •  Respecter les règles de la vie collective.

 

Favoris  Imprimer