Français

Objectif pédagogique : 

Aider les enfants à maîtriser la langue française.

x
2

Prendre la parole - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Rédiger un texte, découvrir les productions de chacun et débattre des différences de point de vue.

OBSERVE ET DÉCRIS

Regarde bien cette photo et décris en quelques lignes l'action représentée et l'état d'esprit des joueurs. Utilise 5 adjectifs dans ton texte.

    
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................

 

DÉBAT

Lis ton texte devant la classe quand ton enseignant te le demandera. Débats avec les autres élèves de vos différentes lectures.

© Makieni - Fotolia

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
2

Écrire - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Inventer et rédiger la fin d’une histoire.

INVENTE LA SUITE DE L'HISTOIRE ET ÉCRIS-LA

Voici le début d’une histoire. À toi d’écrire la fin (15 lignes au maximum) en utilisant les mots suivants : supporter, entraîneur, joueur, victoire.

© Photo : josemarques75 - Fotolia

 

Favoris  Imprimer 
x
Objectif éducatif
5

Vocabulaire - Activités

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF
Acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique au football.

MOTS MANQUANTS

Recopie et complète le texte ci-dessous avec les mots suivants : ballon, crampes, joueurs, buts, faute, mi-temps, supporters, club.

Le match a commencé, l’arbitre lance le ..................... . Les ..................... s’activent sur le terrain pour essayer de marquer des ..................... . Dès la 2e minute de jeu, le joueur n° 10 du ..................... de football de Villenouvelle fait une ..................... . À la ..................... il y a toujours match nul. Les ..................... n’en peuvent plus de tout ce suspense. Les joueurs redoublent d’efforts, mais certains ont maintenant des ..................... . Ils doivent essayer de se ménager pour tenir jusqu’à la fin du match.           

DÉFINITIONS

Cherche dans le dictionnaire les mots suivants et recopie leur définition. Puis, souligne en rouge les verbes, en bleu les noms communs et en vert les adjectifs qualificatifs.

Dribbler
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
Victorieux
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................

Intercepter
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................

Crampon
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................

Arbitre
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................

Solidarité
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................

Chronomètre
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................


 

Favoris  Imprimer