
EPS
Objectif pédagogique :
Placer l'élève en situation d'apprentissage du football.
Les bienfaits du sport sur la santé
- Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.
- Rendre compte pour soi de ces effets sur l’organisme (sensation de bien-être, santé, développement physique…).
- Initier la séance par l’observation de la photo ci-contre ou juste après une séance d’EPS.
- Recueil des représentations initiales : quelles sont les qualités d’un sportif ? Quelles qualités physiques et psychologiques les sportifs développent-ils ? Et vous, que vous apporte le sport ?
- Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
- Faire travailler les élèves sur les activités proposées.
Corrigé des activités
• Activité 1 : pistes pour guider les élèves.
Pendant la pratique : essoufflement, chaleur, transpiration, cœur qui accélère, plaisir...
Après la pratique : douleurs musculaires (courbatures), fatigue, moins de stress, détente, plaisir, vitalité...
• Activité 2 : vrai, faux, faux, vrai, faux, vrai, vrai.
© photo : Mick20 - Fotolia

La pratique du football. Les bienfaits du football sur la santé sont nombreux : développement du muscle cardiaque, capacités d’endurance, coordination et adresse, amélioration du tonus musculaire et des os, équilibre et résistance (courses rapides, successions d'accélérations).
Activité | Individuel / collectif | Compétence associée (livret de compétences) |
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Activité 1 : les effets du sport, pendant et après la pratique. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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Activité 2 : les différents effets d’une pratique sportive. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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Activité 3 : vocabulaire. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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Les autres bienfaits du sport
- Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.
- Partir de l’activité 2 : observation d’une photo (reprise ci-contre) puis discussion de groupe.
- Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
- Faire travailler les élèves sur les activités proposées.
Corrigé des activités
• Activité 2 :
- Avant le démarrage du débat, rappelez les règles : ne pas se couper la parole, s’écouter mutuellement, respecter l’avis des autres, ne pas porter de jugement de valeur sur les autres, avoir un esprit critique mais ne pas critiquer par principe.
- Votre attitude en tant qu’animateur de débat : annoncer la durée du débat, être impartial. Répétez les questions ou les interventions : cela valorise les participants et matérialise l’importance accordée à chaque participant. Écoutez, reformulez. Essayez de faire formuler une conclusion consensuelle.
© Photo : Dusan Kostic - Fotolia
- elle améliore la qualité du sommeil ;
- elle permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété ;
- elle permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide ;
- elle permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi.
Activité | Individuel / collectif | Compétence associée (livret de compétences) |
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Activité 1 : quiz « Effets du sport ». | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 3 :
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Activité 2 : débat à partir de l’observation d’une photo. | Travail collectif | Palier 2 / Compétence 1 :
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Règles du jeu et arbitrage
- Placer l'élève en situation d'apprentissage du football.
- Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles.
- Proposer cette séquence avant une séance d’EPS.
- Aborder le contenu pédagogique de la séquence (voir ci-contre).
- Faire travailler les élèves sur les activités pro posées.
Corrigé des activités
• Activité 1 : reproduisez le schéma avec le corrigé.
• Activité 2 : 1/Vrai – 2/Vrai – 3/Faux (équipe qui défend) – 4/Faux (2 périodes de 45 minutes) – 5/Vrai – 6/Vrai – 7/Faux (la touche est accordée à l’équipe adverse) – 8/Vrai – 9/Faux (il doit avoir totalement franchi la ligne de but) – 10/Vrai.
Les règles du jeu. Il est essentiel pour les élèves de savoir se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres :
- les règles des jeux ;
- les règles de vie collective : respecter les décisions de l’arbitre, respecter ses adversaires et ses partenaires, coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets, faire évoluer les règles d’un jeu, arbitrer plusieurs des séquences de jeu, définir des stratégies ensemble et les essayer, conseiller une équipe, connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités : attaquant, défenseur, gardien de but, arbitre…
- faire arbitrer les élèves régulièrement lors des séances d’EPS ;
- diviser l’arbitrage d’un jeu en plusieurs tâches très précises ;
- discuter des règles avec les élèves lors de litiges pendant le jeu ;
- formaliser les règles sous la forme de dessins et/ou par écrit en fonction de l’âge des élèves.
Activité | Individuel / collectif | Compétence associée (livret de compétences) |
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Activité 1 : connaître les différentes parties d’un terrain de football. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 7 :
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Activité 2 : quiz sur les règles du jeu dans le football. | Travail individuel | Palier 2 / Compétence 6 :
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