Les actualités du Foot à l’Ecole
A vous de jouer

Cette rubrique est faite pour vous. A travers cette page, nous souhaitons mettre en avant vos initiatives et vos belles anecdotes. N’hésitez pas à nous communiquer vos éléments (texte, photos, vidéos) à footalecole@fff.fr

Qui ?

Chaque visiteur du site peut nous envoyer des actualités pour échanger sur son projet. Ce site est principalement destiné aux professeurs et aux enseignants mais les dirigeants des fédérations sportives ou des instances de l’éducation nationale peuvent également promouvoir leur action.

Quoi ?

Le lancement d’un cycle, une réunion de planification, la signature d’une convention, la remise d’une dotation, l’organisation d’une rencontre ou tout simplement une belle histoire à raconter : n’hésitez pas. Votre histoire donnera sans aucun doute envie à la communauté éducative et sportive de s’engager sur ce projet.

Les lauréats de l'opération « Foot à l’école » 2021-2002

15:57

 

C’est avec honneur que nous avons reçu les 16 jurys membres, représentants de la FFF, du ministère de l’Education nationale ainsi que des fédérations sportives de l’UGSEL et l’USEP.

 

Après les sélections départementales puis académiques, tous nos jurys ont eu pour mission d’élire les deux lauréats de l’opération « Foot à l’école » dont les participations sont deux fois plus importantes que la saison dernière. En effet, cette année nous avons compté plus de 2200 participations (statique et dynamique) sur la thématique « du joureur(se) citoyen(ne) à l’éco-citoyen(ne) » la tâche fut difficile pour les membres du jury puisque tous les élèves ont su faire preuve d’imagination et d’investissement dans leurs productions.

Sous le même format que les années précédentes, la journée s’est faite en deux parties. La première en matinée, où quatre mini jurys ont été composé de 3 à 4 personnes référentes des institutions. Ils leurs a été attribué à chacun 16 des 64 présélectionner lors des jurys départementaux, les jurys ont eu comme objectif de sélectionner deux productions statiques et deux productions dynamiques.

 

Manon MOTTIN (USEP), Pierre BOURDET (FFF), Stéphane LEGAY (UGSEL)

 

Claude COQUEMA (FFF), Louis-Marie MONTANGERAND (USEP), Margaux CASTEL(Education nationale)  , Caroline CURVELIER (Education nationale)

Thomas SOUCHON (UGSEL), Sylvain MICHELET (FFF), Louise BACHIMONT (Education nationale)

Rodolphe CLIN (Education nationale), Véronique ACHA JACQUIN (UGSEL), Aurélien CLOUET (USEP)

L’après-midi, les 4 mini jurys se sont retrouvés pour une réunion plénière durant laquelle ils ont pu étudier les 16 dernières productions sélectionnées le matin même mais surtout échanger sur celles-ci. A la suite de quoi, un classement est établi et les deux lauréats sont connus.

 

Cette année, la classe lauréate nationale en production dynamique est celle de Saint Flovier (académie de Orléans-Tours), leur vidéo a su mettre tous les membres du jury d'accord. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=lit56-imZoI

 

Nous retrouvons ensuite : 

  1. La classe de CM2 de l'école Korsec à Marseille (académie d'Aix-Marseille)
  2. La classe de CM2 de l'école Pierre Brossolette à Thiais (académie de Créteil)
  3. La classe multi-niveau de l'école Van Gogh à Metz (académie de Nancy-Metz)
  4. La classe de CM2 de l'école Saint Jean à l'Aigle (académie de Normandie)
  5. La classe de CP/CM2 de l'école Immaculée Conception à Ayherre (académie de Bordeaux)
  6. La classe de CE1 de l'école Ferdinand Buisson à Villiers-Le-Bel (académie de Versailles)
  7. La classe de CM1/CM2 et IME de l'école Les Omblais à Betton (académie de Rennes)

C'est la création d'un jeu nommé "Ecolo'foot" de la classe de l’Abergement Sainte-Colombe (académie de Dijon) qui l'emporte en production statique.

Nous retrouvons ensuite : 

  1. La classe multi niveau de l'école Brieux à Maizières-les-Metz (académie de Nancy/Metz)
  2. La classe de CM2 de l'école Clair Saint Maximin à Saint-Martin (académie de Saint-Martin)
  3. La classe multi niveau de l'école à Revel (académie de Grenoble)
  4. La classe de CM2 de l'école Victor Bash à Caluire et Curie (académie de Lyon)
  5. La classe de CM1/CM2 de l'école Paul Bert à Agen (académie de Bordeaux)
  6. La classe de multi niveau de l'école de Bellevue à Aguessac (académie de Toulouse)
  7. La classe de CE1/CE2 de l'école Max Gallo à Nice (académie de Nice)

 

Dans le contexte du Championnat d’Europe de Football féminin, les deux classes auront l’opportunité de participer à l’opération « 24 heures avec les Bleues » du 28 au 29 juin. Lors de cette expérience unique qui se déroulera au Centre National du Football situé à Clairefontaine, chaque élève pourra rencontrer les joueuses de l’Equipe de France.

 

Nous remercions tous les membres du jury ainsi que les élèves et leurs enseignants pour leur active participation à l’opération.