Les actualités du Foot à l’Ecole
A vous de jouer

Cette rubrique est faite pour vous. A travers cette page, nous souhaitons mettre en avant vos initiatives et vos belles anecdotes. N’hésitez pas à nous communiquer vos éléments (texte, photos, vidéos) à footalecole@fff.fr

Qui ?

Chaque visiteur du site peut nous envoyer des actualités pour échanger sur son projet. Ce site est principalement destiné aux professeurs et aux enseignants mais les dirigeants des fédérations sportives ou des instances de l’éducation nationale peuvent également promouvoir leur action.

Quoi ?

Le lancement d’un cycle, une réunion de planification, la signature d’une convention, la remise d’une dotation, l’organisation d’une rencontre ou tout simplement une belle histoire à raconter : n’hésitez pas. Votre histoire donnera sans aucun doute envie à la communauté éducative et sportive de s’engager sur ce projet.

La Ligue de St Martin met à l’honneur le « Foot A l’Ecole »

10:07

L’opération « Foot A l’école » s’est clôturée dans une ambiance festive et conviviale dans les iles du Nord (Guadeloupe) et plus précisément à Saint-Martin.

1er temps : REMISES DES RECOMPENSES « FOOT A L’ECOLE »

Pour rappel, le projet a pour objectif  de développer la pratique du football à l’école de manière pédagogique avec des règles accessibles à toutes les filles et les garçons.

Le concours lancé par la FFF en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et l’USEP a rendu son verdict. Les lauréats académiques, connus depuis le 24 mai dernier, se sont vus attribués une récompense.

Les lauréats pour les productions DYNAMIQUES :

GUADELOUPE : École Jean-Gabriel Le Moule: 12 Points

ÎLES DU NORD: École Émile LARMONIE (SAINT-MARTIN), la classe de CE1-CE2 de Madame Adeline ARNAUD: 17 Points

Les lauréats Productions dites STATIQUES :

GUADELOUPE : École BETSY DESHAIES: 15 Points

ILES DU NORD : École CLAIR SAINT-MAXIMIN SAINT-MARTIN, la classe de CM2 de Madame Evelyne DORESSAMY: 18 Points

17 classes ont répondu aux exigences attendues par cet évènement qui consistait à rendre une production culturelle (dynamique ou statique).

La remise des récompenses s’est déroulée le 28 juin dans chaque école lauréate.

La dotation est composée d’un maillot de l’équipe de France encadré, un diplôme de Jeune Footballeur remis aux élèves participants et des posters des équipes de France Féminine et Masculine.

Cependant, chaque école qui a participé au projet « Foot A l’Ecole » a reçu un kit « Héritage » composé de ballons, buts pliables et chasubles qui leur permettront de continuer à pratiquer le football avec un équipement adéquate et l’opportunité d’avoir un professeur qui a été sensibilisé aux règles de jeux. (Formés par les éducateurs de la ligue pour valider les séances imposées par l’opération)

Nous tenons à féliciter et encourager la ligue de Saint-Martin de football et ses partenaires (EN, USEP…) quant à leur engagement et leur investissement dans le football en milieu scolaire.

 Ici l'article publié dans la presse à Saint-Martin

2ème temps : LES JOURNEES DE L’OLYMPISME

Pour promouvoir la candidature de Paris 2024 et clôturer l’opération « Foot A l’Ecole », le 23 juin dernier, la ligue de Saint-Martin et l’USEP se sont associés pour organiser un tournoi « Foot à l’école » dont la thématique était « Non à la violence, oui à l’olympisme et oui au football ».

Les 250 élèves des 18 classes de CM1-CM2 des Iles du Nord se sont donnés rendez-vous au Stade Vanterpool de Marigot en mettant en avant les valeurs fédérales du fameux « P.R.E.T.S » : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.